Même si l’appel à manifester du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) de ce 20 juillet n’a été que très moyennement suivi, l’opposition n’entend pas abdiquer pour autant. Ainsi, en fin de soirée de ce lundi, au cours d’un point de presse-bilan, Cellou Dalein Diallo, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a promis que « le FNDC continuera jusqu’au départ de Monsieur Alpha Condé« . Quant à son évaluation de la journée de manifestation, il assure que cela a été un franc succès.

« Pour nous, le bilan est positif« , note tout d’abord Cellou Dalein Diallo. En effet, détaille-t-il, « il n’y a pas eu de circulation, les activités se sont arrêtées dans les 5 communes ». Y compris, précise-t-il, les communes de Kaloum et de Matam dans lesquelles, les gens auraient manifesté. Mais en filigrane, le leader de l’UFDG lui-même semble reconnaître que la mobilisation qu’il espérait n’a pas eu lieu. Un bémol qu’il explique par le fait que « les forces de défense et de sécurité dans leur totalité ont été réquisitionnées par le pouvoir, elles se sont déployées partout dans les quartiers ». 

Cellou Dalein Diallo s’est aussi prononcé sur le volet de la répression. S’il admet qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, il déplore néanmoins 5 blessés. « Des blessés par balle », précise-t-il.

Balla Yombouno ledjely.com