Le journal britannique « Morning Star » a récemment publié un article citant la déclaration du journaliste et cinéaste John Pilger, selon laquelle le Royaume-Uni « devrait faire attention à la politique américaine sur la Chine et éviter de devenir un vassal bon marché des États-Unis ».

John Pilger estime que la raison des attaques fréquentes contre la Chine par les États-Unis est « la volonté de continuer à maintenir son statut de la seule superpuissance mondiale ». Selon lui, nous entendons souvent certains politiciens et experts américains qui reprochent à la Chine de contester la « supériorité » et les « droits » de l’Occident. Le soutien du gouvernement américain a incité ces personnes à calomnier la Chine. Il faut ignorer les problématiques géopolitiques dans ces médias sur la Chine, car ils n’ont rien à dire sauf à parler du mal à son propos. La Grande-Bretagne devrait être particulièrement prudente à ce sujet et éviter de devenir le vassal des États-Unis.

Le journal japonais Yomiuri Shimbun estime dans un article publié le 15 août que les États-Unis avaient l’intention de contenir la Chine sur la question de la mer de Chine méridionale et recherchaient la coopération avec des pays concernés. Cependant, les pays de l’ASEAN estiment que la priorité actuelle devrait être de reconstruire les activités économiques et sociales qui ont été touchées par la pandémie de COVID-19 et d’éviter une détérioration de leurs relations avec la Chine.

Récemment, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a appelé au téléphone de nombreux ministres des Affaires étrangères des pays de l’ASEAN dans le but de les convaincre de se tenir aux côtés des États-Unis sur la question de la mer de Chine méridionale.