En avril dernier, une campagne du renforcement de coopération internationale des groupes de réflexion a été lancée par la Communauté des médias de Ceinture et Route. Initiée par China International Television Corporation, une filiale de China Media Group (CMG), cette organisation des médias regroupe des experts qui ont fait des propositions et demandé à la communauté internationale de renforcer la coopération afin de fournir un appui intellectuel pour résister conjointement à l’impact de l’épidémie.

M. Shen Haixiong, chef adjoint du Département de la Communication du Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC) et président de CMG, a adressé un message pour cet événement, appelant les médias internationaux à prendre l’initiative, à approfondir la coopération, à rapporter la vérité, à bien orienter l’opinion publique et à injecter de l’énergie positive dans la lutte de l’épidémie dans le monde.

Selon Shen Haixiong, depuis le déclenchement de l’épidémie, CMG a rapporté des faits et la vérité au monde d’une manière ouverte, transparente et responsable. Un mécanisme d’urgence a été activé aussi vite que possible. Au total, plus de 5 500 employés ont été mobilisés pour faire des reportages, parmi lesquels 216 ont été envoyés en première ligne de la prévention et du contrôle de l’épidémie dans la province du Hubei. À la fin du mois de juillet, près de 880 000 rapports connexes avaient été produits et diffusés, quant aux audiences multimédias, elles ont atteint 346 milliards. Plus de 2 200 médias internationaux ont continué de citer et de transmettre les reportages de CMG. En termes de diffusion externe, les reportages d’actualité antiépidémique de CMG sont devenus l’une des sources les plus importantes des médias mondiaux. Cette initiative de coopération a reçu une réponse positive au niveau international, démontrant l’influence et la capacité de mobilisation de CMG dans le domaine de la communication internationale.

Shen Haixiong a déclaré que le groupe de réflexion de la Communauté des médias de Ceinture et Route défendra le concept d’une communauté de destin pour l’humanité, adhèrera au multilatéralisme, prendra la route de l’unité et de la coopération, renforcera les échanges et la coopération avec les groupes de réflexion de divers pays et mettra en avant des dialogues francs et des discussions approfondies. Une relation de coopération plus étroite sera formée en matière de recherche conjointe, de partage des résultats et de formation des talents, afin d’apporter davantage de sagesse et de force pour relever les défis communs de l’humanité et construire un meilleur monde de paix durable et de prospérité commune !