Le 23 septembre, le magazine britannique « Nature » a publié un éditorial déclarant que la Chine jouait un rôle clé dans la gouvernance mondiale de la biodiversité et que les scientifiques chinois avaient une expérience précieuse digne d’être écoutée par le monde.
L’article citait la cinquième édition des Perspectives mondiales de la biodiversité publiée par le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, et soulignait que parmi les 20 objectifs de protection des espèces et de l’environnement écologique initialement prévus en 2020, à l’exception de six « partiellement atteints », aucun des autres n’a été atteint. En 2019, une analyse de la biodiversité dans divers pays a montré qu’environ un million d’espèces animales et végétales étaient menacées d’extinction.
En 2021, la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15) se tiendra à Kunming en Chine. La réunion négociera le contenu du Cadre de la biodiversité pour l’après-2020 et formulera des objectifs de la biodiversité pour 2021-2030.
L’article a déclaré que dans le cadre des préparatifs de la Conférence de Kunming, les retours d’expérience des scientifiques chinois et des défenseurs de la biodiversité du pays devraient être partagés avec le reste du monde. Depuis des décennies, la Chine étudie les manières d’équilibrer le développement économique tout en protégeant les espèces et en limitant les pertes écologiques. Une contribution indéniable aux travaux sur la biodiversité de la communauté scientifique mondiale.
L’initiative chinoise « La Ceinture et la Route » comporte également des mesures actives de protection écologique. Le Plan de coopération pour la protection de l’environnement écologique de « La Ceinture et la Route », publié en mai 2017, est un autre exemple de la pratique chinoise du concept de développement vert.
L’article indiquait également que les scientifiques chinois avaient toujours été au cœur de la protection écologique et du développement économique de la Chine. Les expériences qu’ils ont accumulées au cours des décennies peuvent offrir d’importantes opportunités aux autres pays qui suivront leurs exemples, pour sauvegarder la biodiversité et protéger les écosystèmes.
Le 30 septembre, les Nations Unies organiseront un sommet en ligne sur la biodiversité. Le magazine « Nature » a interviewé les représentants de nombreux pays qui participeront à la réunion. Tous espèrent que la COP qui se tiendra à Kunming, en Chine, l’année prochaine, pourra réussir, en mettant de côté les divergences politiques, à unir tous les pays, parvenir à un accord et atteindre un nouvel objectif mondial de biodiversité.