Aujourd’hui, le monde est confronté à une série de nouvelles menaces qui mettent en danger le développement du 21e siècle, de la crise climatique au côté obscur du monde numérique. Certains se demandent si les Nations Unies ont la nécessité d’exister encore aujourd’hui.
Il est vrai qu’il existe de nombreuses organisations internationales dans le monde. La plupart des autres organisations sont des organisations régionales, telles que l’Union européenne et l’Union africaine ; ou des organisations qui traitent des questions dans des domaines spécifiques, tels que l’OTAN et l’APEC ; alors que l’ONU est une organisation mondiale qui représente véritablement presque tous les pays et s’occupe des affaires mondiales.
Par conséquent, beaucoup de gens maintiennent que le rôle de l’ONU est irremplaçable. La paix, le développement et les droits de l’homme constituent les trois piliers de la Charte des Nations unies et seule l’ONU peut y parvenir. C’est une organisation mondiale établie par les peuples du monde.
(Photo : VCG)