Shenzhen, la première zone économique spéciale de Chine célèbre cette année son 40e anniversaire. Sa montée en puissance est un exemple frappant de la réforme et de l’ouverture de la Chine. A travers son développement, il n’est pas difficile de prévenir l’orientation de développement de la Chine.
Shenzhen est une ville pionnière dans de nombreux domaines. C’est dans cette ville qu’a eu lieu la première vente aux enchères de terrains. C’est également cette ville qui a vu l’installation de la première zone industrielle d’exportation et de la première banque commerciale par actions du pays, mais aussi du premier restaurant McDonald’s de la partie continentale de la Chine…La zone économique spéciale sert donc d’un point de départ pour mener la réforme et l’ouverture globales à l’échelle de la Chine.
La zone spéciale est censée être un modèle pour le reste du pays, dans l’application de la réforme et de l’ouverture. Shenzhen a modifié son mode de développement et a trouvé de nouveaux moteurs de croissance, plus forts et plus durables. Elle est aujourd’hui la « Silicon Valley de la Chine ». Des géants de la haute technologie tels que Huawei, Tencent, BYD et DJI y ont tous leur siège. Le nombre d’entreprises de haute technologie est au nombre de plus de 30 000 aujourd’hui, contre 100 en 2000. La valeur ajoutée des industries émergentes stratégiques à Shenzhen représentait 37,7% du PIB régional. Dans les industries de la fabrication et des services, la fabrication de pointe et les services avancés en représentent plus de 70%.
Comme il y a 40 ans, aujourd’hui la Chine a toujours besoin d’un modèle pour jouer le rôle de zone de démonstration, pour explorer les nouvelles expériences et les nouvelles voies, après l’achèvement d’une société modérément prospère.
Actuellement, Shenzhen possède le PIB par habitant le plus élevé dans la partie continentale de la Chine. En plus des conditions matérielles, l’esprit de Shenzhen consistant à oser prendre l’initiative, lui permet toujours d’avancer.
La dernière stratégie de développement élaborée et publiée récemment par le gouvernement chinois rend Shenzhen encore plus autonome dans les réformes des secteurs clés. La stratégie et les mesures de réforme mises en place par Shenzhen affirment que la Chine ne va pas arrêter la réforme et l’ouverture. Parmi le top 500 des entreprises mondiales, 300 entreprises ont investi à Shenzhen. Des établissements étrangers sont venus s’y installer, à l’instar de l’Association des chambres allemandes d’industrie et de commerce et de China-Britain Business Council. De janvier à juillet cette année, l’utilisation réelle des capitaux étrangers par Shenzhen a avoisiné 4,9 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 12,8% , malgré la situation défavorable.
La zone économique spéciale de Shenzhen, établie il y a quatre décennies, continue de séduire les investisseurs internationaux. La Chine, dans l’ouverture et la réforme depuis 40 ans poursuit sa réforme vers la haute qualité, et s’ouvrira davantage au monde, qui aura plus de confiance en elle.