Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga termine son voyage de quatre jours en Asie du Sud-Est. Il a exprimé son soutien aux efforts de paix en mer de Chine méridionale.

« Le Japon est fermement opposé à toute action qui aggrave les tensions en mer de Chine méridionale. Je voudrais souligner à nouveau que toutes les parties devraient œuvrer à un règlement pacifique des différends, en se fondant sur le droit international au lieu de recourir à la force ou à la coercition. En outre, afin d’assurer la paix et la stabilité dans notre pays et dans la région, nous avons conclu des accords de principe avec le Vietnam concernant le transfert d’équipements et de technologies de défense, qui seront utilisés de manière pacifique et contribueront à la paix régionale », a déclaré Yoshihide Suga

Il s’agit du premier voyage à l’étranger de Suga depuis son entrée en fonction en septembre. Il a déclaré que les pays d’Asie du Sud-Est étaient essentiels pour poursuivre « l’Indo-Pacifique libre et ouvert » du Japon. En Indonésie, les deux parties se sont mises d’accord sur des initiatives de santé publique et des investissements dans des industries clés.