Le China Media Group (CMG), maison mère de la CGTN, s’est déclaré prêt à partager davantage de matériel médiatique avec ses partenaires européens. Le CMG et 25 médias européens ont publié jeudi une déclaration commune lors du forum virtuel sur la coopération médiatique, prévoyant également davantage d’échanges de personnel.
Intervenant lors du Forum, le président et rédacteur en chef du CMG, Shen Haixiong, a présenté une proposition en trois points, qui consistent à approfondir la coopération dans la communication des réponses au COVID-19, à promouvoir l’échange de personnel entre les organisations médiatiques et à renforcer la construction du mécanisme de coopération.
M. Shen a déclaré que la Chine et l’Europe partageaient des intérêts communs dans l’amélioration de la réponse mondiale au coronavirus. Il a appelé les médias à s’acquitter de leur devoir en tant que diffuseurs d’informations publiques, soulignant l’importance des sources et des informations crédibles pendant la pandémie. Il a rappelé que le CMG avait fourni des informations multilingues et des signaux de diffusion en direct aux médias étrangers depuis le début de la pandémie.
Le président de Reuters, Michael Friedenberg, s’est fait l’écho des idées de Shen Haixiong, déclarant que les médias du monde entier devraient reconnaître le pouvoir des partenariats dans l’écosystème des nouveaux médias.
« Cela peut prendre la forme de journalisme collaboratif, de coalitions de l’industrie, de nouvelles opportunités commerciales, de partage de contenus ou de plateformes partagées. Toute notre industrie fait face aux mêmes défis. Nous avons l’occasion de nous réunir, » a affirmé M. Friedenberg.
Le CMG a accepté de partager des informations financières et d’autres documents d’information avec ses partenaires européens, dans le cadre des accords signés jeudi.