Les dirigeants mondiaux se réunissent – en ligne ou en personne – à Paris pour le 60e anniversaire de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques. La Chine n’est pas membre de l’OCDE mais un partenaire depuis 25 ans. Le Premier ministre Li Keqiang s’est exprimé par liaison vidéo.
Il a déclaré que le monde se trouvait dans une posture critique pour gérer la pandémie et ses effets sur l’économie mondiale. Il a ajouté que la Chine avait la volonté de renforcer la coopération avec d’autres pays pour promouvoir le commerce, l’investissement et les opportunités de développement.
L’OCDE compte aujourd’hui 37 membres. Elle a été formée en 1960 pour stimuler les progrès économiques et le commerce mondial. Le secrétaire général Angel Gurria a salué la réponse de l’Organisation à la crise causée par l’épidémie.
« Nous avons mobilisé notre expertise multi-disciplinaire, intensifié les efforts de coordination pour aider les gouvernements à limiter l’impact de la crise sur les peuples, mieux anticiper les incertitudes futures et accroître la résiliance des économies et des sociétés. Et nous avons réalisé cela par le biais de dialogues de politique bilatérale avec les dirigeants et les ministres au travers de notre pôle numérique sur le COVID-19 qui compte déjà 167 communiqués politiques », a dit Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que la pandémie de coronavirus avait révélé l’interdépendance industrielle, commerciale et financière des économies mondiales. Il a aussi appelé à un système de taxation plus juste sur les revenus des géants de l’internet comme Google, Amazon et Facebook.
Les participants ont également discuté de la relance, des opportunités potentielles dans un monde post-COVID-19, et des défis pour le multilatéralisme.