Depuis sa première visite dans un village pauvre des montagnes Taihang de la province du Hebei en 2012, le président chinois Xi Jinping a pris des décisions qui ont changé le sort de millions de familles chinoises pour le mieux. Le chemin vers l’élimination de l’extrême pauvreté en seulement huit ans a été difficile, mais Xi Jinping a été résolu à poursuivre cet objectif.
Il ne fait aucun doute que 2020 a été une année historique remarquable de défis et d’incertitudes. L’épidémie soudaine de COVID-19 a porté un coup dur aux économies de la Chine et du monde. Dans le pays, les mesures de prévention et de contrôle ont eu des résultats remarquables dans la lutte contre le nouveau coronavirus, mais elles ont eu aussi de graves impacts sociaux et économiques. Des restrictions temporaires sévères sur les déplacements pour freiner la propagation du coronavirus ont entraîné un ralentissement des travaux de réduction de la pauvreté. De nombreux travailleurs migrants issus des régions pauvres n’ont pas pu retourner à leur lieu de travail. La fermeture des routes, des villages et des communautés a causé des difficultés pour la logistique et les ventes de produits agricoles. Tout cela a menacé de ramener dans la misère deux millions de personnes nouvellement sorties de la pauvreté. Alors que beaucoup pensaient que l’objectif du pays de sortir toute sa population de l’extrême pauvreté en 2020 passerait au second plan. Le président Xi a pris un chemin plus difficile. Lors d’une réunion qu’il a présidée début février 2020, il a déclaré que gagner les batailles contre la pauvreté et la COVID-19 étaient des priorités. Il a appelé les Chinois à travailler ensemble pour surmonter l’impact de l’épidémie, poursuivre les projets essentiels de réduction de la pauvreté et atteindre l’objectif d’éradication complète de la pauvreté en 2020 comme prévu. La décision de Xi a rechargé la campagne et les citoyens ont joué leur rôle.
« Nous avons strictement suivi les ordres et instructions du secrétaire général Xi Jinping pour coordonner la prévention et le contrôle des épidémies ainsi que les labours de printemps. Nous devons non seulement protéger notre santé, mais aussi assurer une bonne récolte », a dit Li Yuantao, directeur du district de Malianzhuang de Qingdao, dans la province du Shandong.
Le 4 mars, alors que la Chine maîtrisait la pandémie, Xi Jinping a convoqué une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et a émis des directives pour une assistance accrue aux habitants des régions encore pauvres et pour faciliter le mouvement et l’emploi des travailleurs migrants une fois que le travail et la production reprennent.
Depuis avril, le président a procédé à des contrôles périodiques des projets d’éradication de la pauvreté à travers la Chine. Sous sa direction et les efforts unis des Chinois dans tout le pays, la Chine a atteint son objectif : éradiquer l’extrême pauvreté qui a existé dans le pays depuis des milliers d’années. Atteindre l’objectif ne signifie pas que le travail est terminé. Mais c’est le début d’un autre chapitre, celui de faire de la Chine un pays socialiste moderne.