La cérémonie du lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus a eu lieu ce vendredi 5 mars 2021 à Conakry. C’est le ministre de la santé qui a présidé la cérémonie.
Des efforts ont été déployés par les autorités pour freiner la chaîne de propagation de la maladie, dès l’annonce de sa présence sur le territoire guinéen. En dépit du plan de riposte mis en place, le ministre de la santé reconnaît tout de même des insuffisances.
«Malgré ces efforts, force est de constater une augmentation sensible des cas ces dernières semaines avec un indice de positivité qui est passé de 02 à 8%», a indiqué Colonel Rémy Lamah.
C’est à l’issu de ce constat fait par les autorités que l’initiative de vacciner la population a été prise pour endiguer la maladie selon le ministre guinéen de la santé. 16.291 cas positifs de la maladie
pour 15.068 guérisons soit un taux de guérison de 93,5 % ont été enregistrés à la date du 03 mars, a fait savoir le ministre.
Cette campagne de vaccination va débuter par la Capitale, notamment dans les quartiers les plus affectés par cette pandémie. Puis va s’en suivre les autres étapes prévues dans le cadre de cette opération de vaccination.
«La première phase de cette opération concerne les personnes vulnérables notamment, le personnel de santé, les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes ayant des emplois stratégiques, les leaders religieux», a indiqué le ministre dans son allocution.
Rémy Lamah a par ailleurs invité l’ensemble du personnel de la santé des cinq communes de Conakry, à accepter de se faire vacciner. Pour lui c’est pour «se protéger et protéger
les autres», a-t-il sollicité.
La grosse interrogation dans cette campagne de vaccination qui vient d’être lancée, est de savoir si les citoyens accepteraient-ils de se prêter à cet exercice. L’évolution de cette campagne nous édifiera.