En Alaska, de hauts responsables chinois et américains ont tenu leur première réunion depuis l’entrée en fonction de la nouvelle administration américaine en janvier. Les relations entre les deux plus grandes économies du monde sont à leur plus bas niveau depuis des décennies en raison de désaccords sur de nombreuses questions fondamentales.
Il y a l’espoir d’une réinitialisation des liens, mais la réunion d’ouverture a été marquée par des paroles fortes échangées par les deux parties. Les représentants de la Chine sont Yang Jiechi, membre du Bureau politique du PCC, et Wang Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a ouvert son discours en affirmant que Beijing devait revenir à un système fondé sur des règles. Il a critiqué la Chine pour ce qu’il a appelé la « coercition économique » et pour avoir violé les normes internationales.
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que les États-Unis tentaient de supprimer les droits et les intérêts légitimes de la Chine au cours des dernières années. Les mesures prises par Washington ont entraîné de graves difficultés dans les liens bilatéraux et nui à la stabilité et au développement mondiaux. Dans son discours, Yang Jiechi, diplomate chinois de haut rang, a réfuté les accusations sans fondement des États-Unis sur la politique intérieure et étrangère de la Chine. Il a déclaré que ces remarques liminaires de Blinken étaient destinées à provoquer un conflit entre les deux nations. Yang a déclaré que les paroles du secrétaire d’État ne convenaient pas au protocole diplomatique. Il a dit que la Chine exerce une démocratie appropriée basée sur ses propres conditions et que la Chine a constamment promu des valeurs communes, y compris la paix, le développement, l’égalité, la justice et la liberté. Yang a appelé les deux parties à gérer leurs différends correctement et sur la base du respect mutuel et de la coopération.