La firme sud-coréenne aurait bien dans ses cartons un smartphone qui se replie et se déplie en trois volets.
Si elle n’a pas nécessairement été la première à présenter un modèle de smartphone pliant fonctionnel, Samsung fait assurément partie des pionniers dans le domaine avec des modèles aussi célèbres que les Galaxy Fold et Galaxy Z Flip … mais elle ne compte pas en rester là.
Un repli inward ou outward
Bien qu’elle pense sans doute déjà au futur des deux gammes évoquées précédemment, Samsung a également déposé des brevets liés à quelque chose de plus ambitieux, de plus surprenant aussi. Il serait effectivement question d’un smartphone subdivisé en trois volets.
Le principe n’est pas spécialement « complexe » et repose donc sur deux charnières qui viennent actionner les trois volets. Un volet central, deux fois plus large, vient « abriter » les deux autres qui se replient donc derrière lui (outward folding).
Il est toutefois important de préciser que le design remarqué par LetsGoDigital ne se limite pas à cette seule option : Samsung semble ne pas avoir tranché face à une autre technique visant à replier les deux volets sur la partie centrale cette fois (inward folding).
Stylet S-Pen sur support magnétique
Parallèlement à ces documents décrivant le terminal en lui-même, LetGoDigital publie des informations relatives à un brevet concernant cette fois un accessoire de cet hypothétique futur smartphone.
Le Sud-Coréen décrit effectivement un support magnétique pour accueillir le fameux stylet S-Pen, emblématique des terminaux Galaxy Note de la firme. Sur ce projet, il ne serait donc plus question d’un petit rangement pour glisser le stylet qui pourrait ainsi être accessible plus directement.
Bien sûr, il convient de rester prudent face à ce genre d’informations. Que Samsung ait déposé divers brevets n’implique pas que le constructeur envisage de sortir véritable un tel produit. Notons toutefois qu’en mars dernier, le site Nikkei indiquait déjà que Samsung envisageait de sortir un smartphone à trois volets avant la fin de l’année 2021.
Sources : WCCFTech , LetsGoDigital , Nikkei