Vainqueur à Angers (2-1), Lille n’a jamais eu peur. Les Dogues sont champions de France devant le PSG, qui a battu Brest (2-0).

Le rêve lillois a été exaucé. Leaders quasiment sans interruption depuis le 31 janvier, les Dogues n’ont pas tremblé à Angers pour s’offrir le titre de champion de France (2-1).

Ils peuvent remercier Jonathan David. Une percée et une transmission délicieuse de Renato Sanches lui a permis d’ouvrir le score dès la 10e. Raillé pour son inefficacité en début de saison, le Canadien de 21 ans a marqué onze fois en vingt matches de L1 joués en 2021 ! David a aussi obtenu un penalty, qui a été transformé par son compère Burak Yilmaz (45e). Angers, dont les deux buts encaissés sont venus d’erreurs de Romain Thomas, a sauvé l’honneur par Fulgini, après une tête mal gérée d’André. Christophe Galtier, élu entraîneur de l’année un peu plus tôt, a réussi l’exploit de porter son équipe à la première place, devant le PSG. En fin de contrat, il est attendu à Nice.

Di Maria porte le PSG à Brest
Sous la pluie battante de Brest, le PSG a donc gagné un match pour rien (2-0). Très bon mercredi soir lors de la finale de la Coupe de France (2-0), Angel Di Maria a encore été impressionnant.

Il a obtenu un penalty (raté par Neymar, 19e), a marqué sur un corner direct (mais dévié, 37e) et a aussi servi Mbappé dans la profondeur pour le deuxième but parisien (71e). Convoqué pour l’Euro Espoirs, Romain Faivre a vécu un cauchemar : il a concédé le penalty, a marqué contre son camp sur le corner de Di Maria et a raté une grosse occasion devant Navas (69e). Un mauvais match qui n’effacera pas sa belle saison, d’autant plus que Brest s’est maintenu parmi l’élite.

Avec L’ÉQUIPE