Dans un précédent article, nous vous annoncions qu’un homme âgé d’une soixantaine d’années a perdu la vie dans la salle d’opération de la clinique, « la Mosquée » sise dans le quartier Daka1, commune urbaine de Labé. Les proches et parents de Mamadou Cellou Diallo accusent la clinique de manquements pendant l’opération. Pour eux, la coupure de l’électricité en pleine opération, serait la cause de la mort du patient.

Quelques jours après, les autorités sanitaires après des enquêtes viennent de prendre des mesures. La première, consiste à fermer la clinique à la chirurgie. « C’est vrai, le 20 de ce mois, nous avions été informés de la mort d’un homme à la Clinique de la Mosquée. Nous avons dépêché une équipe qui s’est rendue sur les lieux pour savoir comment les choses se sont passées. Nous avons même fait un rapport qui a été transmis à la direction régionale de la santé et même au niveau national. Dans nos enquêtes, nous nous sommes rendus compte que c’est une clinique qui a un agrément depuis 2006. Mais l’agrément que détient la clinique ne leur autorise pas de faire des opérations. C’est un agrément pour la médecine générale donc ça c’est une erreur. Nous avons aussi constaté l’absence de dossier pour le patient. Donc nous avons remonté les informations à la hiérarchie. Normalement, il devrait avoir une autopsie pour déterminer les circonstances exactes de la mort, mais malheureusement, cela ne s’effectue pas à Labé ici», a déclaré  Dr Hady Diallo, directeur préfectoral de la Santé de Labé à nos confrères de la radio Espace.

Sur la même lancée, le directeur régional de la santé, Docteur Houdy Bah a également parlé d’ « erreur » de la clinique sans dire plus.

Pour l’heure, la clinique dit n’avoir pas reçu la notification de la décision des autorités sanitaires  qui promettent par ailleurs de sortir sur le terrain, les prochains jours, afin de vérifier les documents et mêmes les locaux des cliniques.

Il faut rappeler qu’officiellement, ce sont 43 cliniques qui sont recensées dans la commune urbaine de Labé.

Sam Samoura pour Guinee7.com