La Guinée poursuit l’exploit au Rwanda. Après la victoire historique sur l’Egypte, qui lui a permis de jouer le tour qualificatif, le Syli a écarté le Rwanda malgré un public hostile au Kigali Rwanda.
A la pause, la victoire de la Guinée s’annonçait déjà. Puisque le pays était devant 68-67. Mais le Rwanda, revigoré par le soutien de son public avait réussi à marquer 14 points contre 8 durant le troisième quart temps. Il a fallu attendre les cinq dernières minutes du dernier quarts temps pour voir la Guinée se réveiller.
Aux quarts de finale, la Guinée rejoint le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Cap Vert et l’Angola qui a obtenu son ticket dans l’après-midi de ce lundi 30 août 2021 au détriment de l’Egypte (62-70). Le Nigéria, l’Ouganda, le Soudan du Sud et Kenya vont se disputer les deux dernières places des quarts de finale ce mardi 31 août.
Il faut remonter à 1962 pour voir la Guinée parmi les huit meilleures nations du basketball continental. A l’époque, le pays avait fini 4ème.