Le procès des présumés auteurs de l’assassinat du doyen des opérateurs économiques Elhadj Doura a effectivement repris devant le tribunal criminel de Dixinn, ce lundi 27 septembre 2021, avec la comparution de Thierno Ciré Sow”Kam’s.

Poursuivi pour enlèvement, recel, abstention délictueuse, blanchiment de capitaux, Thierno Ciré devant la barre a rejeté en bloc les accusations articulées contre lui. Il a également nie être impliqué dans un quelconque groupe d’enlèvement en Guinée.

Toutefois, il a reconnu avoir eu des relations d’affaires (commerce) avec certains prévenus, dont le présumé cerveau Elhadj Mamadou Diallo, Thierno Mamadou Kane, Abdourahmane Bah, Mohamed Dady Bah et Idrissa Diallo. Mais, précise n’avoir pas imaginer un instant que ceux-là pouvaient être mêlée à un enlèvement.

S’agissant de ses relations avec Elhadj Mamadou Diallo, il a déclaré que c’est en 2012 qu’il a fait la connaissance de ce dernier, dans une société importatrice des produits alimentaires dont il était le représentant en Guinée et Elhadj Mamadou m était l’agent commercial: «Après quelques années de gestion, on a constaté d’énorme perte d’une valeur de plus de 250 millions fg, que moi Kam’s, j’ai décidé de me débarrasser de lui pour sa mauvaise gestion, c’était en début d’année 2016. Mais puisque qu’il détenait la rav4 de la société, je suis allé me plaindre à la brigade de gendarmerie de Kipé qui a tranché entre nous. Depuis lors on était plus en contact».

D’après lui, c’est lorsque la brigade de Kipé a réalisé que Elhadj Mamadou Diallo, était impliqué dans l’enlèvement du vieux, qu’elle a sollicité son apport pour pouvoir mettre la main sur lui, mais en vain. Poursuivant, il déclare avoir contribué à appeler Idrissa Diallo et déposer Abdourahmane Bah qui travaillait pour lui, à la brigade de Kipé.

Parlant de son interpellation, Kam’s soutient qu’il n’a jamais été interpellé: « je n’ai jamais été interpellé, c’est plutôt moi qui suis allé de moi même à la DCPJ en tant que citoyen parce que j’étais menacé dans la mesure où ma voiture a été arrêtée par des agents se réclamant de la DPJ. Et quand je suis arrivé, on m’a arrêté sans me demander durant 14 jours. Et je n’ai même pas apposé ma signature sur le PV d’enquête préliminaire qui a été fait. Personne ne peut me citer dans cette affaire parmi ceux qui comparaissent à la barre ».

A l’issue de sa déclaration il a été confronté à Elhadj Mamadou qui a aussi déclaré que Kam’s n’est pas lié à cet enlèvement ni au paiement de la rançon: « il ne connaît même pas l’existence de ce groupe ».

Fort des témoignages à sa décharge, Kam’s a ainsi demandé, au tribunal, d’apporter les preuves de son implication dans ce dossier.

A suivre….

Alhassane Fofana