Aux dernières nouvelles, l’activiste franco-béninois, Kemi Séba, est présentement à l’aéroport de Ouagadougou, en train d’être expulsé du territoire burkinabè. C’est l’information donnée dans la matinée de ce samedi 30 octobre 2021, par des responsables de la marche contre la présence des forces françaises au Burkina.

« Le frère Kemi Séba est en train d’être transféré à l’aéroport de Ouagadougou pour être expulsé. Nous avons eu son avocat et ils sont présentement ensemble. Nous disons que c’est dommage que le pays de Thomas Sankara puisse expulser un fils du continent, un africain. Nous interpellons les autorités de bien vouloir revoir leur démarche panafricaine. Parce que le Burkina Faso est un pays qui nous a toujours inspiré et c’est déplorable, cette situation. La jeunesse ne va pas se laisser faire et nous allons combattre tous ceux qui auront pour ami l’impérialisme, ceux qui nous pillent et qui nous détruisent », a indiqué le coordinateur national de l’ONG Urgences panafricanistes de Côte d’Ivoire et porte-parole international, Kossougro Aka.

En effet, le président de l’ONG Urgences panafricanistes, Kemi Séba, a été interpelé ce vendredi 29 octobre 2021, alors qu’il faisait route vers Bobo-Dioulasso pour une mobilisation contre le néocolonialisme français prévue pour ce samedi. L’information a été relayée sur sa page Facebook. Le communiqué indiquait qu’il a été arrêté avec une partie de son staff, puis ils ont été tous conduits à la direction de la gendarmerie et de la police du Boulkiemdé, à environ 100 km de Ouagadougou.

Le leader panafricaniste se rendait à Bobo-Dioulasso en réponse à l’invitation de la Coalition des patriotes du Burkina Faso (COPA/BF), qui avait souhaité mobiliser la population de Sya contre le néocolonialisme français.

Lefaso.net