Nairobi, Kenya, le 26 novembre 2021 — China Media Group (CMG) a mis en place une nouvelle plate-forme de collaboration avec l’Afrique. « Nos partenaires africains »: le forum de coopération médiatique de CMG rassemble sous une même enseigne CMG et des médias africains.
L’événement en ligne s’est terminé sur une déclaration commune de 36 partenaires décrivant les principes et les aspirations du forum, notamment la responsabilité en tant que diffuseurs de l’information publique, le renforcement et l’approfondissement de la coopération et l’amplification des voix chinoises et africaines sur la scène mondiale.
Lors de son discours d’ouverture, Huang Kunming, chef du Département de l’information du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a insisté que les médias chinois et africains doivent rester objectifs et impartiaux en transmettant la voix de la justice. Les deux parties du partenariat continueront de traiter les uns les autres avec sincérité et de promouvoir l’amtié entre les peuples, assure-t-il. Huang a mis l’accent sur l’expansion des avantages du numérique grâce à l’innovation sous le partenariat.
Huang Kunming, chef du Département de l’information du Comité central du Parti communiste chinois, prononce le discours d’ouverture
Commentant la coopération médiatique sino-africaine dans un contexte de changements sans précédent dans le monde, Grégoire Ndjaka, Directeur General de l’Union Africaine de Radiodiffusion, a déclaré qu’elle témoigne de la volonté commune d’apprécier les efforts consentis dans ce vaste chantier et présente l’opportunité de repartir sur un base plus solide.
Gregoire Ndjaka, le CEO de l’Union africaine de radiodiffusion prend la parole au forum
Les représentants des médias, les décideurs politiques, les spécialistes des médias et de la communication de la Chine et de plus de 40 pays africains ont assisté à l’événement qui s’est tenu à la fois en ligne et hors ligne à Nairobi. Le président de CMG, monsieur Shen Haixiong, et plusieurs autres dirigeants des radiodiffuseurs d’État africains étaient présents.
« De l’ancienne route de la soie maritime à l’initiative « la Ceinture et la Route » aujourd’hui, la Chine et l’Afrique vont tous dans la même direction », a affirmé M. Shen dans ses remarques liminaires.
Shen Haixiong, le président de CMG s’adresse au forum
De sa part, Iqbal Survé, président du groupe Independent Media de l’Afrique du Sud, a déclaré que l’expérience de la Chine dans les médias numériques peut aider les médias africains à apporter de meilleurs flux de nouvelles et à profiter aux Africains.
» Nous savons que la Chine est un leadermondial dans le domaine des médias et des technologies en ligne. La Chine a joué un rôle très important en montrant comment l’avancement technologique peut-il travailler au profit de son peuple », a déclaré Survé en ajoutant: »Nous, en Afrique, nous sommes impatients d’imiter cet exemple particulier de la Chine et de voir comment nous pouvons utiliser la technologie pour apporter un meilleur flux de nouvelles et rencontrer les aspirations du peuple africain. »
Dr Naim Bilal, le directeur général de Kenya Broadcasting Corporation, a déclaré que KBC attendait avec impatience d’une coopération avec CMG dans la technologie, le partage du contenu et la formation.
Principaux conférenciers s’adressent au forum
Mallam Yakubu Ibn Mohammed, le directeur général de Nigerian Television Authority a proposé la mise en place d’un serveur vidéo central maintenu et financé en partenariat pour une meilleure information et un partage du contenu.
« Les médias chinois et africains devraient saisir les opportunités d’une période de changement et d’exploiter le potentiel de coopération dans des domaines, notamment sur l’échange du contenu, l’échange de personnel et la coproduction », a déclaré Dr Ayub Rioba, le directeur général de Tanzania Broadcasting Corporation .
Dans leurs discours, le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, et Amin Alhassan, directeur général de Ghana Broadcasting Corporation ainsi que l’Ambassadeur Erastus Mwencha, l’ancien vice-président de la Commission de l’Union africaine, étaient optimistes que ce Forum renforcera d’une part la collaboration entre le CMG et les médias africains ainsi que d’autre part des relations entre la Chine et l’Afrique.
Principaux conférenciers s’adressent au forum
« Une leçon que nous avons tirée de la pandémie de Covid-19 est l’absence de coordination des politiques, de production et de distribution des vaccins ainsi que le nationalisme de vaccinisme. Je salue les médias en mettant en évidence cette lacune grave. Cela devrait être étendu à tous les autres domaines de l’effort humain et doit être basé sur des faits et des chiffres », a exprimé Mwencha.
Dans la table ronde, Professeur Peter Kagwanja, le président et le chef de la direction de l’Institut d’Etudes Politiques de l’Afrique, Dr. David Monyae, directeur du Centre d’études Afrique-Chine à l’Université de Johannesburg, Dr. Ayub Rioba, directeur général de Tanzania Broadcasting Corporation ainsi que les spécialistes des médias de la Chine ont abordé les défis du déséquilibre dans le flux d’informations mondial, le changement climatique et un système commercial mondial truqué.
Le Forum a également présenté des projets de coopération entre CMG et ses partenaires médiatiques africains, y compris un accord sur la radiodiffusion des films chinois et des émissions de télévision avec des radiodiffuseurs d’État africains; un accord entre le service Hausa de CMG et les entreprises de médias nigérians mettant en place une plate-forme commune pour les médias en langue hausa; et l’événement des médias de CMG French Service » Kung-Fu show Sino-Africain « .
Plusieurs de projet de coopération entre le CMG et les partenaires média sont présentes au forum