Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a procédé ce vendredi, 29 avril 2022, à la présentation de la synthèse des propositions du chronogramme de la Transition faite par les composantes des forces vives de la nation. Cet exercice qui consiste à faciliter le retour à l’ordre constitutionnel a eu lieu en présence de plusieurs acteurs de la classe politique, de la société civile et des représentants des différents syndicats du pays. Et, il révèle que les forces vives de la nation ont proposé 18 à 52 mois pour la durée de la Transition, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Selon Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, 20 coalitions politiques et 5 centrales syndicales (entre autres) ont eu à donner leur avis sur les différentes activités de la Transition, dont l’épineuse question de la durée. Et, la présentation de la synthèse de ces propositions est une preuve de la volonté des autorités de la Transition de travailler dans la transparence.
« Nous avons présenté les propositions faites par les coalitions de partis politiques au nombre de 20 sur 22, une trentaine d’organisations de la société civile et 05 centrales syndicales qui ont proposé des durées allant de 18 à 52 mois. Nous voulons que notre travail soit transparent. C’est pourquoi, nous avons appelé tout le monde, présenter à l’opinion nationale et internationale la proposition de chaque entité relative aux activités de la Transition, les recommandations qu’elles souhaitent faire et les nouvelles propositions d’activités », a dit Mory Condé.
Pour ce qui est des coalitions politiques absentes aux concertations (l’ANAD, le RPG Arc-en-ciel…), le ministre Mory Condé a laissé entendre que celles-ci ont fait des propositions via les médias et ces propositions ont été prises en compte. Et, le document final qui permettra de définir la durée et le chronogramme de la Transition sera fait au nom de toutes les forces vives de la nation (y compris ces absents).
Présente à cette cérémonie de restitution des propositions, Lansana Kouyaté, président du PEDN et président de la coalition centriste pour l’espoir, a laissé entendre que sa coalition a proposé 24 mois (à compter du mois de juin prochain) pour la durée de la Transition en Guinée.
« Vous vous rappelez au palais Mohamed V, le ministère de l’administration du territoire du territoire et de la décentralisation nous avait proposé un chronogramme. Les dates n’étaient pas fixées ; mais, au moins, le contenu, c’est ce qu’on cherchait. À notre niveau, nous avons examiné d’abord le contenu. Et, depuis 2009, j’ai toujours dit que fixer la date avant d’en connaître le contenu est illusoire. Vous voyez ce qui s’est passé en 2009, ça été reporté 3 fois parce que c’était hasardeux de fixer les dates. Nous avons demandé et cela a été respecté. Parce que maintenant eux (les autorités), ils proposent des dates qu’ils nous envoient et les partis réagissent. Il faut aller étape par étape, tamisé sans perdre trop de temps jusqu’à ce qu’une date définitive soit trouvée. On veut que ce que le Guinéen dit ou ce dont il se plaint aujourd’hui, qu’il n’est pas à s’en plaindre toujours… Il faut que tout le monde soit là pour la concertation. Je n’aime pas ce que tu dis, mais je te laisse le dire. On croise les idées. C’est mon désir le plus ardent. Ma coalition, la CCE (coalition Centriste pour l’espoir), a proposé 24 mois à compter du mois de juin 2022 jusqu’à juin 2024 », a indiqué Lansana Kouyaté.
À noter qu’à l’issue de la présentation des 54 propositions faites par le ministère de l’administration du territoire et de décentralisation, le rapport sera déposé auprès du chef de l’État avant d’être transmis au CNT pour déterminer la durée et le chronogramme de la Transition.
Malick Diakité pour Guineematin.com