Le dossier a été discrètement géré par les nouvelles autorités du pays. Le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a finalement trouvé un point de chute pour l’ex-chef d’état-major général des armées. Le général à la retraite Namory Traoré servira la Guinée au Royaume du Maroc.

L’ex-patron des armées sous Alpha Condé est arrivé ce jeudi matin au Maroc où il doit occuper le poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Royaume du Maroc.

Selon nos informations, l’ex-général qui a atterri ce jeudi à Casablanca avant de rallier Rabat, doit présenter très prochainement les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères du Maroc. La présentation de ses lettres de créances au Roi pourrait intervenir dans les mois prochains.

Accusé à tort ou à raison d’être l’un des acteurs majeurs du putsch qui a renversé le président Alpha Condé, l’ex-chef d’état-major n’est pas apparu en public depuis plusieurs mois.

François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, a révélé dans un article qu’Alpha Condé « considère aujourd’hui le général Namory comme un traître pour s’être rallié au colonel Doumbouya le 5 septembre ».

Noumoukè S.