Le président Xi Jinping a eu un entretien avec le président russe Vladimir Poutine au Forumlar Majmuasi Complex à Samarcande jeudi après-midi. Ils ont échangé des vues sur les relations sino-russes et les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Le président Xi a indiqué que depuis le début de l’année, la Chine et la Russie avaient maintenu une communication stratégique fructueuse. Selon lui, la coopération entre les deux pays a avancé solidement dans différents domaines, les Années croisées du sport se sont déroulées de manière ordonnée, la coopération entre les collectivités locales et les échanges humains et culturels se sont intensifiés davantage et les deux pays ont mené une coordination étroite sur la scène internationale pour préserver les normes fondamentales régissant les relations internationales. Il a affirmé que face aux changements que traversaient le monde, notre temps et l’Histoire, la Chine entendait travailler avec la Russie à faire preuve de sens des responsabilités de grands pays et à jouer un rôle pionnier pour apporter de la stabilité à ce monde de transformations et d’instabilités.
Le président Xi a souhaité que la Chine et la Russie se témoignent mutuellement un soutien fort sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, et d’approfondir la coopération pragmatique dans les domaines du commerce, de l’agriculture et de la connectivité. Il a souligné la nécessité pour les deux parties de renforcer la coordination et la collaboration dans l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie, les BRICS et d’autres enceintes multilatérales, pour que les différentes parties renforcent la solidarité et la confiance mutuelle, élargissent la coopération pragmatique, préservent les intérêts sécuritaires de la région et défendent les intérêts communs de l’ensemble des pays en développement et des marchés émergents.
Le président Poutine a exprimé son souhait que le XXe Congrès national du Parti communiste chinois soit couronné d’un plein succès. Il s’est dit convaincu que sous la direction du président Xi, le développement économique et social de la Chine connaîtrait sans cesse de nouveaux progrès. Rappelant que le monde d’aujourd’hui traverse bien de changements, il a affirmé que la seule chose qui ne changeait pas était l’amitié et la confiance mutuelle entre la Russie et la Chine, et que leur partenariat de coordination stratégique global était solide comme la montagne. Selon lui, la Russie et la Chine partagent l’avis qu’il faut promouvoir l’établissement d’un ordre international plus juste et plus raisonnable, et donnent l’exemple dans les relations internationales. Il a souligné que la Russie restait fermement attachée au principe d’une seule Chine et condamnait les actes de provocation de certains pays sur les questions touchant aux intérêts vitaux de la Chine. Il a affirmé la volonté de la Russie de consolider et d’approfondir la communication et la coordination avec la Chine aux niveaux bilatéral et multilatéral, et d’élargir la coopération dans les domaines prioritaires comme l’économie, le commerce et l’énergie. La Russie, a-t-il indiqué, entend travailler avec la Chine pour que les États membres de l’OCS continuent d’approfondir la coopération sur la base du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de part et d’autre pour bâtir une plateforme faisant autorité dans la préservation de la sécurité et de la stabilité régionales.
Le président Xi a salué l’attachement de la Russie au principe d’une seule Chine, soulignant que Taïwan fait partie de la Chine, que la Chine s’oppose fermement aux forces sécessionnistes visant « l’indépendance de Taïwan » et à l’ingérence extérieure, et qu’aucun pays n’a le droit de se poser en arbitre sur la question de Taïwan.
Ding Xuexiang, Yang Jiechi, Wang Yi et He Lifeng ont assisté à l’entretien.