Ce mercredi 12 octobre, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution sur les bombardements de territoires ukrainiens par la Russie. Sur les 193 pays membres de l’organisation, 143 ont condamné les « annexions illégales » de la Russie en Ukraine. 35 pays [dont 22 d’Afrique] se sont abstenus dont la Guinée.

Contrairement au vote qui s’est déroulé en mars 2022, la Russie a perdu des soutiens. Le Sénégal, le Bangladesh et l’Irak ont changé leurs positions vis-à-vis de la Russie. Cette fois, ces trois pays ont voté en faveur de la résolution de l’ONU condamnant l’annexion des territoires ukrainiens par la Russie.
Cinq pays à savoir : la Corée du nord, la Biélorussie, le Nicaragua, la fédération de Russie et la république arabe syrienne ont voté contre la résolution de l’institution.

La Guinée à l’instar de 34 autres pays se sont abstenus du vote de la résolution. On apprend que 10 pays [5 d’Afrique] dont le Burkina Faso n’ont pas pris part au vote.

La résolution adoptée des nations unies appelle les États qui ont voté en faveur à ne pas reconnaitre l’annexion des territoires ukrainiens et réclame le retrait des troupes russes d’Ukraine.