Des hommes armés ont attaqué vendredi simultanément deux hôtels de Mogadiscio, causant la mort d’au moins six personnes dont trois assaillants.
Deux hôtels du centre de Mogadiscio ont été visés vendredi 10 juillet par un commando d’hommes armés. « Il y a eu une puissante déflagration et des explosions à l’hôtel Weheliye, où des hommes armés ont surgi dans le bâtiment », a déclaré un policier, Abdi Dhuhul. « Les terroristes ont été tués. Nous avons confirmation de trois civils tués à l’hôtel Weheliye et de trois assaillants tués aussi », a pour sa part déclaré un responsable la sécurité gouvernementale, Mohamed Guhad.
Selon lui, les combats continuaient dans un autre hôtel situé à proximité où les assaillants ont lancé un assaut simultané. Les deux hôtels sont situés dans le centre de Mogadiscio, près du quartier fortifié du gouvernement, cible régulière des islamistes shebab.
Les Shebab intensifient leurs attaques
Si l’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, les Shebab ont intensifié leurs attaques depuis le début du mois de jeûne musulman de Ramadan. L’attaque a été lancée au moment où les fidèles se rassemblaient pour la rupture du jeûne.
Largement vaincus par la puissance de feu supérieure de la Force militaire de l’Union africaine (Amisom) qui épaule l’embryon d’armée somalienne, les Shebab ont été chassés depuis août 2011 de Mogadiscio puis de la quasi-totalité de leurs bastions du sud et du centre de la Somalie. Ils contrôlent néanmoins toujours de larges zones rurales et ont abandonné le combat conventionnel pour les actions de guérilla et les attentats-suicides, notamment dans la capitale somalienne.