La Guinée et la Russie signent une convention de coopération dans les domaines de la culture, des arts et de l’enseignement supérieur. Le document a été paraphé le week-end dernier au siège de l’institution qui fait office de parlement à Conakry.

Pour le Président du Conseil National de la Transition, c’est plutôt le résultat de sa forte diplomatie parlementaire menée depuis plus d’une année auprès du Kremlin. C’est du moins ce qu’a fait savoir Dr Dansa Kourouma sur ses canaux digitaux de communication.

« Ce week-end, je me suis fait représenter par le Président de la Commission Affaires économiques et développement durable à la signature d’une convention de coopération dans les domaines de la culture, des arts et de l’enseignement supérieur entre la République de Guinée et la République fédérale de Russie. Cet accord-cadre de coopération est le fruit de la diplomatie parlementaire au cours de la dernière mission que j’ai effectuée en Russie, à l’occasion du sommet Russie-Afrique à Saint-petersbourg en juillet 2023. Placée sous l’égide du Conseil National de la Transition, cette signature de convention de coopération s’est déroulée entre le Centre de diplomatie populaire de la Russie, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et celui de la Culture, du tourisme et de l’artisanat. Cette convention permettra sous peu, la mise en place d’une maison de la culture russe en Guinée. La Russie a été l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec la Guinée. Depuis, plusieurs actes ont été posés dans le sens du raffermissement de nos liens d’amitié et de coopération. », a écrit l’ancien leader de la plus grande faitière des organisations de la société civile guinéenne.

Mosaiqueguinee.com