Fichier-électoralLe comité inter partis de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé jeudi 9 juillet 2015 une rencontre d’information et d’échange sur l’état d’avancement des préparatifs  de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

Dans son intervention, Djénabou Touré, la Directrice adjointe du département Planification et du fichier électoral, a fait le point sur les opérations de révision qui a connu des difficultés à l’intérieur et un retard à l’extérieur. Ce, suite à la disparition du directeur des opérations, Yaya Kane.

Parlant des statistiques en état  brut, elle a fait savoir  que ce chiffre s’élève à 1 million 400 mille nouveaux inscrits.

«Nous sommes à 769 mille 770 citoyens électeurs traités au niveau des bases de données qui ont servi le déboulonnage sur 1 million 400 mille attendus. Sur le chiffre de 769 mille 770, vous avez déjà 278 mille 465 doublons confirmés. Donc ça veut dire que le chiffre brut  va  être diminué de 278 mille 465 électeurs, parce qu’ils étaient déjà dans la base des données», a-t-elle expliqué.

De son côté, le président du comité inter partis de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), El hadj Ibrahima Kalil Kéita, a fait comprendre que la rencontre entre les acteurs du processus électoral et le comité inter partis sur l’organisation de l’élection présidentielle n’est pas une première. Car elle est organisée régulièrement : «L’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, permet d’avoir une idée sur l’organisation, le support technique de la révision déroulée du 24 avril au 20 juin 2015 sur l’étendu du territoire nationale, l’obtention du support technique de la production de la liste provisoire des électeurs, l’opération d’affichage et la correction des listes provisoires.»

Plus224