CONAKRY-En Guinée, des ONGs de défense des droits humains dénoncent depuis quelque temps un regain de cas d’assassinats et de disparition forcées. Le cas emblématique relatif aux disparitions concerne les deux activistes Oumar Sylla Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, enlevés depuis le 09 juillet dernier.

Interpellé sur ce sujet, le porte-parole de la Présidence de la République martèle qu’il ne faut pas indexer spécifiquement la Guinée par rapport à ce fléau.

« Assassinat, disparition…il y en a dans tous les pays du monde au quotidien…», selon le ministre Secrétaire Général de la Présidence. Le général Camara dit que le travail des forces de défense et de sécurité est de veiller tous les jours à ce que les populations et leurs biens soient sécurisés.

« Nous le faisons tous les jours. Ce qui est remarquable et qu’il faut saluer aujourd’hui, c’est tout ce qui est entrainement, formation et équipement dans les forces armées. Depuis l’avènement du CNRD, le credo des autorités de transition, c’est d’avoir une armée équipée, formée et entraînée pour répondre aux besoins de sécurité mais également de défense des intérêts vitaux de notre pays et de notre territoire. Des cas d’insécurité, il y en a mais la police et la gendarmerie sont à pied d’œuvre tous les jours pour faire beaucoup d’actions sur le terrain », a-t-il déclaré.

Ce haut dirigeant du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement affirme qu’il y a d’autres actions qui permettent de neutraliser des délinquants sans que cela ne soit montré à la télé.

« Tous les jours, il y a des actions remarquables sur le terrain. Des disparitions, il y en a dans tous les pays du monde, des cas d’assassinats il y en a également dans tous les pays du monde. Et je ne pense pas que nous soyons le pays le moins classé en matière d’insécurité », a-t-il précisé alors qu’il s’exprimait le 05 septembre dernier, marquant le 3ème anniversaire du CNRD au pouvoir.

A suivre !

Africaguinee.com