Il est important de souligner que les rapports sexuels doivent amener du plaisir. Lorsque la stimulation est adéquate grâce aux préliminaires et lorsque les deux partenaires sont excités et emplis de désir, la pénétration doit être une expérience agréable. Si vous ressentez de la douleur en faisant l’amour et n’arrivez pas à ressentir du plaisir, il est temps de porter votre attention sur les détails et d’essayer de déterminer ce qui nous arrive
Le manque de lubrification
Il y a plusieurs réponses à la question de pourquoi on a mal lors des rapports. L’une d’elles est le manque de lubrification dû à une stimulation préalable insuffisante ou à un changement hormonal. Ce problème apparaît fréquemment à la ménopause. Il est important de s’amuser avant la pénétration, stimuler les zones érogènes, toucher, explorer et masturber pour augmenter l’excitation et la lubrification. Il est également recommandé d’utiliser un lubrifiant intime à base d’eau qui permet des pénétrations plus douces en réduisant de façon significative la douleur.
La taille du pénis de votre partenaire
La taille du pénis de votre partenaire et les positions sexuelles que vous choisissez sont aussi déterminantes pour ressentir plus ou moins de douleur. Si votre partenaire a un pénis grand ou très grand, toutes les positions sexuelles ne sont pas adéquates.
Les infections urinaires
Une douleur soudaine pendant un rapport sexuel peut être due à une inflammation du vagin résultant d’une infection urinaire ou d’une autre infection. Il est important de vérifier si outre les gênes pendant la pénétration vous présentez d’autres symptômes. Si c’est le cas prenez rendez-vous avec votre gynécologue afin de recevoir le traitement adéquat.
Les allergies
Les réactions allergique à des produits comme le latex ou certains types de lubrifiants sont fréquentes et peuvent provoquer des douleurs pendant le rapport sexuel. Il est bon de déterminer si vous êtes allergique au latex. Si c’est le cas, utilisez des préservatifs d’un autre type. De même, il est recommandé de toujours utiliser un lubrifiant à base d’eau pour éviter les allergies et les gênes.
L’irritation vaginale
L’irritation vaginale occasionne sécheresse, démangeaisons et manque de lubrification est peut être responsable des douleurs pendant le rapport sexuel. Il est bon de toujours utiliser un savon spécial pour la zone vaginale qui maintient le PH de cette zone intime. Evitez les savons parfumés. Faites aussi attention à utiliser des tampons non parfumées et évitez de faire des douches vaginales fréquemment. L’hygiène vaginale est importante mais lorsqu’elle est excessive, vous éliminez aussi les micro-organismes chargés de protéger cette zone intime qui devient plus sujette aux irritations et aux gênes.
Le stress, la tension
Sans aucun doute le stress, la tension et l’énervement jouent aussi un rôle et peuvent être la cause de douleurs pendant les rapports sexuels. S’il s’agit de vos premières expériences sexuelles, rassurez-vous et essayez de profiter au maximum du contact avec votre partenaire. Faire l’amour signifie découverte, intimité et plaisir, alors ne soyez pas nerveuse et vous verrez comme la pénétration sera beaucoup plus agréable.
Rendez-vous chez le gynécologue
Si aucune des explications antérieures ne correspond à votre cas, le plus sage est de rendre visite à votre gynécologue pour un examen approfondi, car certains problèmes comme les kystes des ovaires, plusieurs pathologies de l’utérus, ainsi que les hémorroïdes peuvent être la cause des douleurs pendant un rapport sexuel.
Mam Dieng