Suite à la contamination de la dame, ses contacts avaient été vaccinés de VSV-ZEBOV (un vaccin expérimental qui s’est révélé efficace à 100%, selon les résultats d’un test effectué auprès de plus de 4 000 personnes en Guinée), à l’exception de celle qui vient de développer la maladie. La décision de ne pas lui administrer ce vaccin à cause de son âge de 13 ans avait été prise par les médecins.
Désormais, la coordination entend rectifier le tir pour empêcher toute nouvelle contamination : toutes les personnes en contact d’un cas vont être vaccinées, y compris les enfants. Fodé Tass est certain que si elle avait été traitée “comme les autres membres de la famille, elle n’aurait pas développé la maladie”.
Cette annonce met fin à plusieurs jours sans nouvelle contamination sur le territoire national que la Guinée avait enregistré la semaine dernière. À ce jour, quatre malades dont deux cas confirmés sont traités au CTE (centre de traitement Ebola) de Nongo à Conakry. Quant à Forécariah (l’une des deux localités où les derniers cas de subsistances ont été répertoriés), il n’y a plus de malade.
Ramatoulaye Fofana pour conakryplanete