dfgfChaque type de peau possède ses propres spécificités et il est important de choisir un maquillage adapté en fonction de ses caractéristiques. Aujourd’hui, nous nous consacrons de près au maquillage pour peaux noires :

La peau

Nettoyage

Avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau, veillez à ce qu’elle soit bien propre : nettoyez-la en profondeur et en douceur avec un lait nettoyant ou une eau micellaire.

Hydratation

Les peaux noires ont tendance à être déshydratées et ternes malgré leur aspect brillant. Pour éviter la sécheresse de la peau, hydratez-la à l’aide d’un lait hydratant.

Fond de teint

Pour unifier votre teint et l’éclairer, vous aurez besoin d’un fond de teint performant en accord avec votre teint.

Choisissez la couleur de votre fond de teint en vous basant sur la couleur de la zone des joues aux oreilles. En cas de doute, choisissez une teinte plus claire car les couleurs foncées durcissent les traits.

Posez-le en utilisant une éponge en latex légèrement humidifiée et tapotez sur l’ensemble de votre visage pour unrésultat homogène.

Base matifiante

Pour éviter les zones brillantes, appliquez une base matifiante sur la zone T (front, nez et menton). La base matifiante s’applique après le fond de teint pour ne pas assécher la peau.

Poudre

Finalisez le maquillage de votre peau du visage en y saupoudrant de la poudre, de préférence compacte pour les peaux sèches et libre pour les peaux grasses, à l’aide d’un gros pinceau. Cela lui donnera une texture veloutée et renforcera l’effet matifiant de votre base.

Blush

Vous pouvez ajouter une touche de blush sur la partie haute de vos pommettes, ce qui affinera votre visage tout en lui donnant des couleurs. Contrairement aux peaux claires, vous pouvez vous permettre des couleurs vives.

Le regard

Pour un maquillage des yeux réussi, vous devez prendre en compte trois éléments : les sourcils, les cils et les paupières.

Sourcils

Chez les peaux noires, les sourcils ne sont généralement pas très fournis, il est par conséquent nécessaire de les dessiner à l’aide d’un crayon de couleur marron foncé (attention, pas de noir !), et ce après les avoir préalablement brossés.

Paupières

Contrairement aux sourcils, vous pouvez utiliser la couleur noire pour maquiller vos paupières, elle fera ressortir votre regard. Bannissez par contre le marron. Les fards à paupière bleu nuit, les gris argentés vert émeraude, à la mode en 2013, sublimerons tout particulièrement votre regard si vous avez les yeux marrons.

Dessinez ensuite un trait d’eye-liner à la base des cils et terminez-le vers le haut.

Cils

Utilisez un mascara pour donner du volume à vos cils. Pour bien les recourber, utilisez une cuillère que vous poserez sur votre paupière pendant que vous appliquez le mascara.

Les lèvres

Commencez par hydrater préalablement vos lèvres à l’aide d’un baume adapté, et ce au moins une demi-heure avant de vous maquiller car il empêcherait le rouge à lèvre d’adhérer.

Pour unifier la couleur de vos lèvres, appliquez tout d’abord une touche de fond de teint et un voile de poudre transparente avant de poser le rouge à lèvres.

Tracez ensuite le contour de vos lèvres au crayon et estompez le trait vers l’intérieur. Le crayon vous permettra à la fois de renforcer le contour de vos lèvres et de le corriger : si vous avez des lèvres minces, vous le tracerez vers l’extérieur ; si vos lèvres sont épaisses, tracez-le vers l’intérieur.

Posez ensuite votre rouge à lèvre au pinceau, du centre vers les commissures. Privilégiez les teintes prune et les rouges foncés.

Vous pouvez terminer par une touche de gloss pour les faire briller.