Depuis le 24 septembre dernier, la capitale camerounaise (Yaoundé) est la capitale du basket ball féminin continental. Elle abrite la 22ème édition de cette prestigieuse compétition qui ne regroupe que les meilleures nations chaque deux (2) ans. La Guinée qui se trouve dans la poule B en compagnie du Nigéria, de l’Algérie, de l’Angola, du Sénégal, de l’Egypte, a enregistré sa première victoire dans le tournoi.
C’était face à l’Algérie sur le fil (67-66) grâce à sa capitaine Mariama Djiba Touré. Une victoire historique qui est intervenu dans une date historique pour tout un pays, c’est-à-dire le 28 septembre dernier. Et ce, après avoir été combattive sur ses trois précédents matches soldés par des défaites contre quand même de grandes nations notamment l’Egypte (81-73), le Sénégal (102-44) et le Nigéria (100-47).
Cette héroïque victoire nourrit de l’espoir chez les guinéennes, au niveau de l’encadrement technique et surtout au niveau de la Fédération guinéenne de basket qui, à elle seule s’est battue contre tout pour faire voyager l’équipe sans une véritable aide de l’Etat.
N’Famara Baga Bangoura