« Ce qui me révolte, je retrouve dans la presse de mon pays qu’on déforme mes propos… » dit Monsieur Franck Engels lors de son entretien avec le Président de L’UFR, candidat à la présidentielle, Sidya TOURE, ce mercredi 14 octobre 12015. Entretien durant lequel M. Sidya TOURE lui a fait part du fait que les Guinéens sont persuadé qu’il a certifié les élections, à travers les propos rapportés par certains medias» et le Président de l’UFR de l’invité à faire une communication pour préciser ses propos.
Pour M. Engel, il avait pourtant lors lors de sa conférence de presse, communiqué le mardi 13 octobre 2015 à la maison de la presse avait fermement rappelé avant de commencer qu’il ne tolèrerait pas qu’on lui fasse dire ce qu’il n’a pas dit, ou que l’on déforme ses propos.
Le Chef de la Mission d’Observation Electorale, lors de ses entrevues a tenu à rappeler sa mission « notre rôle n’est pas de certifier une élection, notre mandat exclu de valider ou pas une élection, nous sommes là pour observer »
Lors de cette entretien M. Sidya TOURE lui a fait part des nombreuses irrégularités qui ont entaché le scrutin du 11 octobre 2015, comme le fait que la CENI est déclarée le manque de 20% de bulletins de vote et 1/3 des enveloppes sécurisés sur l’ensemble du pays. Le chef de la mission lui a conseiller que s’il devait y avoir contestation cela devait se dérouler dans un cadre juridique, en saisissant la juridiction compétente dont la Cour constitutionnelle.
Cellule Com UFR