La production d’or du Mali pourrait atteindre environ 60 tonnes par an d’ici la fin de 2017 grâce une série de nouveaux projets en développement, a déclaré le ministre malien des mines.
Le Mali est le troisième plus grand producteur d’or en Afrique après l’Afrique du Sud et le Ghana et a produit 49.865 tonnes, l’année dernière. Le secteur contribue pour environ un quart des revenus du gouvernement. D’après le ministre Boubou Cissé la production devrait baisser légèrement dû à la maturité de certaines mines
Boubou Cissé a déclaré que l’ouverture de nouvelles mines pourraient inverser le déclin dans les années à venir.
« Je pense que si ces projets … se concrétisaient en deux ans et demi, le Mali pourrait revenir à un niveau d’environ 60 tonnes par an en termes de production, » at-il dit lors d’une conférence sur le pétrole et l’exploitation minière dans la capitale Bamako.
Cissé a mis l’accent sur des projets comme a mine de Fekola qui est exploitée par la société canadienne B2Gold, et considérée être le plus grand gisement d’or en Afrique de l’Ouest , qui devrait commencer l’exploitation en 2017. Il a également déclaré que la mine de Nampala, détenue par la firme canadienne Robex, avait surmontée les retards techniques et devrait commencer la production au premier trimestre de l’année 2016.
De plus les mines souterraines à Sadiola, détenues par Anglogold, Anglogold Ashanti, Iamgold, et Syama, contrôlée par Resolute Mining d’Australie, sont supposées commencer la production.
Via Reuters