Des milliers de Nigérians sont morts inutilement dans des attaques terroristes dû au détournement par des fonctionnaires nigérians de plus de 2 milliards $ (1200 milliards FCFA) , destinés à l’achat d’armes pour combattre les terroristes de Boko Haram, a déclaré le président nigérian Muhammadu Buhari.
Dans un communiqué publié mardi soir, M. Buhari a révélé les détails de contrats militaires « fictifs et fantômes » d’une grande ampleur et d’un grand cynisme – y compris 1,7 milliards $ alloué pour l’achat de quatre jets, 12 hélicoptères et des quantités indéterminées de bombes et de munitions. Les équipements militaires n’ont jamais été fournis et l’argent a disparu, at-il déclaré.
« La lutte contre les islamistes de Boko Haram a été minée par la corruption au sein même de l’armée nigériane », a regretté le président nigérian Muhammadu Buhari.
L’argent volé a rendu plus facile pour Boko Haram de tuer des milliers de personnes alors que l’armée nigériane manquait d’armes, a indiqué le communiqué. M. Buhari a ordonné l’arrestation de tous les fonctionnaires « complices » dans les « actes frauduleux, » y compris l’ancien conseiller de sécurité nationale, le lieutenant-colonel à la retraite Sambo Dasuki.
Boko Haram, une milice wahhabite dans le nord du Nigeria qui a prêté serment d’allégeance au soi-disant État islamique, a maintenant dépassé l’État islamique pour devenir l’organisation terroriste la meurtrière du monde, selon un nouveau rapport. Le rapport de l’Institut d’économie et de la paix, un groupe de réflexion, a déclaré que Boko Haram était responsable de la mort de 6.644 personnes l’année dernière, tandis que l’État islamique a tué 6.073 personnes l’année dernière.
Boko Haram, une milice wahhabite dans le nord du Nigeria qui a prêté serment d’allégeance au soi-disant Etat islamique, a maintenant dépassé l’État islamique pour devenir l’organisation terroriste la meurtrière du monde, selon un nouveau rapport. Le rapport de l’Institut d’économie et de la paix, un groupe de réflexion, a déclaré que Boko Haram était responsable de la mort de 6.644 personnes l’année dernière, tandis que l’État islamique a tué 6.073 personnes l’année dernière.
En plus des contrats fantômes pour les jets et des hélicoptères, M. Dasuki a ordonné à la banque centrale du Nigeria de transférer plus de 130 millions $ dans des comptes bancaires à l’étranger « à des fins non identifiées, sans documents contractuels pour expliquer les opérations, » a indiqué le communiqué.