Un dirigeant local de l’opposition au Venezuela a été tué par balle lors d’un meeting de campagne pour les législatives du 6 décembre dans l’Etat de Guarico (centre), a annoncé mercredi le député Henry Ramos Allup.
Luis Manuel Diaz, secrétaire général de l’Action démocratique à Altragracia de Orituco (Guarico) vient d’être assassiné par balle, a tweeté le député, également secrétaire général national du parti Action démocratique et candidat aux prochaines élections.
Le parlementaire a ajouté que Diaz était à ce moment-là sur une estrade au côté de Lilian Tintori, l’épouse du leader de l’aile radicale de l’opposition Leopoldo Lopez, qui a été condamné à près de 14 ans de prison pour incitation à la violence pour son rôle présumé dans les manifestations antigouvernementales entre février et mai 2014, qui avaient fait 43 morts selon le bilan officiel.
M. Allup attribue cet homicide à des bandes armées liées au Parti socialiste (PSUV) au pouvoir et affirme que l’auteur du coup de feu fatal a tiré depuis un véhicule.
La Mission électorale de l’Union des nations sud-américaines (Unasur), établie au Venezuela depuis la semaine dernière, a déploré dans un communiqué la mort de l’opposant et exprimé son rejet le plus déterminé de tout type de violence qui puisse affecter le déroulement normal du processus électoral.
L’Unasur a également lancé un appel aux autorités pour que soit menée une enquête exhaustive sur ce fait condamnable, dans le but d’éviter l’impunité face à cet événement.
L’opposition a dénoncé plusieurs incidents ayant impliqué ses dirigeants au cours des deux dernières semaines.
Ainsi, le député et candidat Miguel Pizarro a affirmé qu’une fusillade avait éclaté sur son parcours dimanche à Petare, un quartier de l’est de Caracas. Il a également montré des photos de personnes encagoulées qui portaient des armes à feu.
Les Vénézuéliens voteront le 6 décembre pour élire les 167 députés de l’Assemblée monocamérale contrôlée par le parti au pouvoir depuis 16 ans.
La majorité des sondages donnent une large avance à la coalition d’opposition de la Table pour l’unité démocratique (MUD), qui pourrait donc remporter la majorité parlementaire pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir en 1999 de Hugo Chavez, décédé en 2013, et auquel a succédé Nicolas Maduro.
AFP