Le Pape François a visité une mosquée assiégée par les milices chrétiennes armées, pour délivrer un message de paix et de réconciliation dans un spectacle de solidarité. Sous une forte protection de l’ONU et du Vatican, Le Pape François s’est déplacé dans sa papamobile ouverte dans le cœur du PK5, où 15.000 musulmans sont assiégés par des milices chrétiennes.
Avant l’éclatement de la guerre civile en Mars 2013, la population musulmane de la capitale était d’environ 122 000, mais la plupart ont fui. La visite de 26 heures à Bangui était la première fois du pape dans une zone de guerre active. La RCA a été entraînée dans la guerre civile depuis que le renversement de François Bozizé. Après avoir retiré ses chaussures pour entrer dans la mosquée de Koudoukou , le Pape s’est incliné vers la Mecque. Le pape a déclaré que «les chrétiens et les musulmans sont frères et sœurs».
« Ensemble, nous devons dire non à la haine, à la vengeance et à la violence, en particulier la violence perpétrée au nom d’une religion ou de Dieu lui-même. Dieu est la paix. Salaam » a t-il ajouté. Le Pape François a déclaré que sa visite en RCA « ne serait pas complète si elle ne comprenait pas cette rencontre avec la communauté musulmane ».
L’imam en chef de la mosquée, Tidiani Moussa Naibi, a remercié le Pape pour sa visite, en mentionnant que c’était «un symbole que nous comprenons tous ». Certains musulmans vivent dans la mosquée après avoir été chassés de leurs foyers. «Nous sommes très fiers de l’accueillir. Le pape est non seulement pour les chrétiens, il est un serviteur de Dieu pour tous les Centrafricains », a déclaré Ibrahim Paulin, un porte-parole des personnes déplacées.