Roch Marc Kaboré, candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a remporté l’élection présidentielle au Burkina Faso, a annoncé mardi la commission électorale burkinabè.
M. Kaboré, qui avait été Premier ministre et président de l’Assemblée nationale sous le règne de l’ancien président Blaise Compaoré, avant d’entrer en dissidence, a obtenu 53,43% des voix, soit 1.668.169 suffrages exprimés, dès le premier tour organisé dimanche, a précisé la commission.
« Nous devons nous mettre au travail immédiatement. C’est tous ensemble que nous devons servir le pays », a-t-il lancé à ses partisans devant le siège du MPP, exprimant sa « détermination à ouvrir des opportunités de lendemains meilleurs ».
Son principal rival, l’ancien ministre des Finances Zéphirin Diabré, a reçu 29,7% des suffrages. Le taux de participation est d’environ 60%
Le scrutin s’est déroulé un peu plus d’un an après que Blaise Compaoré a été renversé en octobre 2014 au terme de près de trois décennies au pouvoir. Le Burkina Faso a ensuite plongé dans la tourmente en septembre dernier lors que le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), resté loyal à M. Campaoré, a mené une tentative de coup d’Etat, entraînant le retard dans l’organisation de ces élections présidentielle et législatives.