Bill Gates et Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) ont lancé une nouvelle initiative mondiale visant à stimuler les investissements du secteur privé dans les énergies propres. Zuckerberg a annoncé le lancement de « Breakthrough Energy Coalition» ou ( «la coalition pour une avancée dans l’énergie» ) en français) sur sa page Facebook dimanche soir, avant la conférence sur le changement climatique COP21 de cette semaine à Paris, où les dirigeants du monde ont pour but de parvenir à un accord sur la limitation de la hausse des températures mondiales.
Bill Gates espère des capitaux provenant de prés 30 milliardaires pour contribuer à «la coalition pour une avancée dans l’énergie»
Zuckerberg et sa femme, Priscilla Chan, lancent la campagne en partenariat avec d’autres personnes comme Jeff Bezos, le PDG d’Amazon , le fondateur de Virgin , Richard Branson, et président d’Alibaba , Jack Ma . Bill Gates devrait également rejoindre le président Barack Obama en annonçant un programme distinct d’énergie. Connu sous le de « Mission Innovation», l’initiative vise à doubler de 10 à 20 milliards de dollars les investissements publics dans la recherche énergétique au cours des cinq prochaines années . Dix-neuf gouvernements ont signé pour le programme, y compris les Etats-Unis, la Chine et l’Inde.