Le Président Muhammadu Buhari a accueilli , mercredi , la 48e session ordinaire du Sommet de la CEDEAO . Cette réunion a eu lieu à Abuja, capitale du Nigeria à l’occasion de son 40e anniversaire.
Lors de la réunion, le président Buhari a souligné la nécessité d’une solidarité régionale et même mondiale dans les efforts visant à contrer les menaces du terrorisme et du changement climatique auxquelles fait face la CEDEAO
Le Président Buhari a également exhorté les Etats membres à continuer à améliorer leur système de gouvernance . Il leur a également demandé de maintenir une relation plus forte avec des partenaires afin d’accélérer la mise en œuvre d’initiatives conjointes et de mécanismes créés pour répondre aux risques redoutables, mais pas insurmontables.
« Les défis de sécurité persistent dans notre région alors que nous continuons d’être confrontés à ce fléau redoutable de la criminalité transnationale , notamment le trafic d’armes, le trafic de drogue, ainsi que la piraterie et la criminalité en mer »
« Tout aussi inquiétant est le fléau croissant de l’extrémisme violent et le terrorisme. Tout cela constitue des menaces graves pour la paix et la sécurité dans la région, et demande donc nos actions urgentes et concertées » , at-il déclaré à l’assemblée.
Autres points à l’ordre du jour du sommet était la situation politique actuelle au Burkina Faso et le changement climatique.