La Guinée est officiellement « libérée » du virus Ebola , après la mort de 2.500 personnes , laissant le Libéria comme le seul pays encore en attente d’un compte à rebours pour la fin de l’épidémie.
La population dans la capitale, Conakry, a accueilli la déclaration des autorités et de l’Organisation mondiale de la santé avec des sentiments mitigés, compte tenu des décès et les dégâts que le virus a causé à l’économie et aux secteurs de la santé et de l’éducation du pays.
«Plusieurs membres de ma famille sont mortes. Cette situation nous a montré combien nous devons nous battre pour ceux qui sont des survivants,”), a déclaré à Reuters. Fanta Camara Oulen, qui travaille pour Médecins Sans Frontières . Ebola a produit 6200 enfants orphelins en Guinée, a déclaré René MIGLIANI, un responsable du centre national de coordination pour la lutte contre le virus Ebola.
Il y avait plus de 3800 cas d’Ebola en Guinée sur plus de 28.600 cas dans le monde qui ont causé la mort de 11.300 morts, selon les chiffres de l’OMS. Presque tous les cas et décès étaient en Guinée, Libéria et Sierra Leone. Un pays est déclaré libéré d’Ebola 42 jours après la guérison ou la mort du dernier patient et s’il n’y a pas de nouveau cas d’infection.
Le Libéria a perdu plus de 4800 personnes, mais si tout va bien sera déclaré libéré du virus en Janvier. Le pays a été déclaré « libéré » Ebola en mai et Septembre, mais à chaque fois de nouveaux cas ont émergé.