Conakryplanete.info https://conakryplanete.info Info Sans Tabou Sat, 25 Jan 2025 17:25:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 129076795 Le parti MoDel accentue la pression pour obtenir la libération de son président, Aliou Bah, https://conakryplanete.info/2025/01/25/le-parti-model-accentue-la-pression-pour-obtenir-la-liberation-de-son-president-aliou-bah/ Sat, 25 Jan 2025 17:25:46 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22265 Le parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDel) accentue la pression pour obtenir la libération de son président, Aliou Bah, condamné le 07 janvier dernier, à deux ans d’emprisonnement, pour “offense” au Chef de l’Etat.

Ce samedi 25 janvier 2025, cette formation politique a une nouvelle fois organisée un sit-in à son siège au quartier Nongo. Selon le MoDel, cette manifestation pacifique commémore un mois de détention de l’auteur du livre « Agir pour la Guinée ».

Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour exprimer notre profonde préoccupation face à l’arrestation arbitraire de Monsieur Aliou Bah, survenue le 26 décembre 2024. Cet acte, à la fois injuste et contraire aux principes fondamentaux des droits humains, constitue une attaque directe contre l’ensemble de la famille politique guinéenne et représente une menace pour nos valeurs démocratiques communes”, a dénoncé Moïse Diawara, chargé de communication du parti Model.

A travers ce deuxième sit-in, le MoDeL envoie un message clair : celui d’exiger la libération de son Président et d’autres. “Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de M. Aliou Bah, ainsi que de Foniké Menguè, Billo Bah, Habib Marouane, Sadou Nimaga, et de tous les autres détenus politiques. Cela témoigne également de notre engagement collectif à préserver les droits fondamentaux et la dignité de chaque citoyen guinéen”, a ajouté Moïse Diawara.

Il invite les guinéens à ne pas accepter l’injustice s’installer dans leur pays. “Ne laissons pas l’injustice nous toucher directement pour prendre conscience des souffrances des autres. Combattons l’injustice, où qu’elle se manifeste et d’où qu’elle vienne. La justice est le garant de la paix et de la stabilité dans notre pays.  L’injustice ne fait qu’amplifier les tensions, ternit l’image de notre nation et entrave son développement. Seule la justice peut élever une nation et lui permettre de prospérerEnsemble, faisons entendre notre voix pour la justice, la liberté et la dignité de notre peuple”, a lancé le chargé de la communication du parti Model.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

]]>
22265
La Russie livre une centaine de chars et de blindés au Mali : un soutien militaire sans précédent https://conakryplanete.info/2025/01/25/la-russie-livre-une-centaine-de-chars-et-de-blindes-au-mali-un-soutien-militaire-sans-precedent/ Sat, 25 Jan 2025 17:21:36 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22261
Le Mali vient de recevoir une livraison massive de matériel militaire en provenance de la Russie, marquant une nouvelle étape dans la coopération entre les deux pays. Le 17 janvier 2025, un convoi impressionnant de véhicules militaires, composé de chars légers, de blindés et d’ambulances, a traversé la ville de Sébénikoro, située dans la périphérie sud-ouest de Bamako. Cette livraison, d’une ampleur inédite, témoigne du renforcement des relations stratégiques entre Bamako et Moscou depuis 2021.
Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, notamment par l’influenceur malien Boubou Mabel Diawara, on peut observer une file interminable de camions transportant ce matériel. « Ça va jusqu’à la Guinée ! », s’exclame-t-il dans la vidéo, soulignant l’impressionnante longueur du convoi qui a suscité de vives réactions au sein de la population malienne.
Une livraison inégalée
Depuis que les autorités maliennes ont resserré leurs liens avec la Russie, notamment après leur rupture avec les anciens partenaires occidentaux, les livraisons militaires se sont multipliées. Cependant, jamais une opération de cette envergure n’avait été observée. En 2023, des hélicoptères Mil, des avions de chasse Soukhoï et L-39 avaient déjà été livrés, mais cette fois, c’est une véritable flotte terrestre qui vient renforcer les capacités militaires du pays.
Selon les observateurs, cette livraison a pour objectif de renforcer la souveraineté nationale et de permettre aux forces de défense de mener des opérations de grande envergure sur le terrain. Elle témoigne également de l’ambition du général d’armée Assimi Goïta de s’affirmer comme un acteur indépendant sur la scène internationale, tout en consolidant son pouvoir face aux menaces internes et externes.
]]>
22261
Trump ordonne la déclassification de documents sur l’assassinat de John F. Kennedy https://conakryplanete.info/2025/01/25/trump-ordonne-la-declassification-de-documents-sur-lassassinat-de-john-f-kennedy/ Sat, 25 Jan 2025 16:59:52 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22257 Donald Trump a signé un décret visant à déclassifier les documents relatifs aux assassinats de John F. Kennedy, de Robert Kennedy et de Martin Luther King.

Le président américain Donald Trump a signé le 23 janvier un décret exigeant la déclassification des documents liés aux assassinats du 35e président américain John F. Kennedy, de son frère cadet, l’ancien Procureur général des États-Unis Robert Kennedy, et de Martin Luther King. «J’ai conclu que le fait de continuer à expurger et à retenir des informations dans les documents relatifs à l’assassinat du président John F. Kennedy n’est pas dans l’intérêt du public, et que la publication de ces documents est attendue depuis longtemps», est-il écrit dans le décret publié sur le site de la Maison Blanche.

Selon ce document, dans les 15 jours suivant sa publication, le directeur du renseignement national et le Procureur général des États-Unis, ainsi que l’assistant du président pour les Affaires de sécurité nationale et le conseiller présidentiel, doivent soumettre au chef de l’État un plan pour la divulgation complète des documents relatifs à l’enquête sur l’assassinat de John F. Kennedy. 45 jours ont été alloués pour l’étude et la présentation du plan de divulgation de ces documents.

Depuis 1992, les autorités américaines ont progressivement déclassifié les documents de l’enquête sur l’assassinat du président Kennedy sur ordre des présidents américains. Par exemple, en 2023, les Archives nationales américaines ont publié environ 2 700 documents. Selon le décret, tous les documents relatifs à l’enquête sur l’assassinat du président Kennedy devaient être rendus publics en 2017. Cependant, Donald Trump et Joe Biden ont tous deux prolongé le statut de confidentialité pour examiner les documents en raison d’un «préjudice identifiable pour la défense militaire, les opérations de renseignement, l’application de la loi ou la conduite des relations étrangères».

John F. Kennedy a été assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas. Une enquête a conclu que le 35e président des États-Unis avait été tué par l’ancien marine Lee Harvey Oswald, qui a été arrêté le même jour. Cependant, deux jours plus tard, le 24 novembre, Oswald a été tué par le propriétaire d’une boîte de nuit, Jack Ruby, alors qu’il était conduit à la prison du comté de Dallas.

Robert Kennedy a été assassiné le 5 juin 1968. Serhan Serhan, un immigrant palestino-jordanien, a été reconnu coupable de son meurtre et purge actuellement une peine de prison à perpétuité. Martin Luther King, un partisan de Robert Kennedy, avait été assassiné plus tôt, le 4 avril de la même année.

Bien que les enquêtes sur ces affaires soient terminées et que les auteurs aient été punis, il existe aux États-Unis un certain nombre de théories de la conspiration concernant les assassinats de Kennedy et de Martin Luther King. Par exemple, le fils de Robert Kennedy et neveu du 35e président des États-Unis, Robert Kennedy Jr., a affirmé en mai 2023 que l’Agence centrale de renseignement des États-Unis (CIA) était impliquée dans leur mort.

]]>
22257
Le militant panafricaniste Kémi Séba interpellé à Paris https://conakryplanete.info/2024/10/15/le-militant-panafricaniste-kemi-seba-interpelle-a-paris/ Tue, 15 Oct 2024 19:06:20 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22238 Kémi Séba est de retour en France… et devant la justice ? Le militant panafricaniste de 42 ans a en tout cas été interpellé à Paris, ce lundi 14 octobre, comme le relate Le Figaro. Pour l’heure, les raisons de cette arrestation n’ont pas été communiquées par les services de police.

Né à Strasbourg en 1981 de parents béninois naturalisés français, Stellio Gilles Robert Capo Chichi – de son vrai nom – est l’ancien leader de la Tribu Ka, un groupuscule qui prônait la séparation entre Noirs et Blancs avant d’être dissous par le gouvernement français en 2006. Figure du panafricanisme – doctrine prônant l’unité et la solidarité africaines –, il a été condamné plusieurs fois dans l’Hexagone pour incitation à la haine raciale.

« Sentiment anti-français »

En juillet dernier, Kémi Séba avait déjà été déchu de sa nationalité française. Il était alors accusé de se livrer « depuis plusieurs années, à divers agissements destinés à attiser dans les pays d’Afrique de l’Ouest un sentiment anti-français », ainsi que l’indiquait un courrier de la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité adressé à l’intéressé et rendu public en février dernier.

Une décision validée par le Conseil d’État, qui n’avait toutefois pas eu d’effet sur le militant panafricaniste… ou alors un effet positif. « Mon client est très heureux. Il m’avait confié une lettre de renonciation [à la nationalité française, NDLR] avant même que la procédure ne soit entamée, et prend acte de la décision finale », commentait à l’époque son avocat Juan Branco, cité par Libération.

]]>
22238
Mines. Simandou : Pourquoi mobiliser les investisseurs à Washington ? https://conakryplanete.info/2024/10/15/mines-simandou-pourquoi-mobiliser-les-investisseurs-a-washington/ Tue, 15 Oct 2024 14:31:54 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22234 Selon Le Petit Député, un site d’investigation guinéen, basé aux USA, le 20 octobre prochain, se tiendra à Washington, D.C., en marge des assemblées des institutions de Bretton Woods, un ‘‘évènement crucial’’ pour promouvoir le projet de minerai de fer de Simandou en Guinée. Sous la houlette du ministère guinéen du Plan et de la Coopération Internationale. Le gouvernement guinéen s’attendrait à la formation de nouveaux partenariats stratégiques et à la mobilisation de capitaux pour ‘‘la prochaine phase d’exploitation’’.

Nous avons contacté une source du ministère cité-haut pour en savoir plus. Notre interlocuteur admet que ‘‘cela a été discuté de manière plus ou moins informelle. C’est plus une suggestion qu’un véritable programme’’, nuance-t-elle.

Qu’à cela ne tienne ! Des spécialistes doutent de la pertinence d’une telle démarche. ‘‘Simandou n’a pas un problème de financement. Et je ne pense pas que les partenaires actuels soient disposés à ouvrir le projet ou à demander des fonds aux investisseurs occidentaux’’, analyse un connaisseur du dossier.

Focus de guinee7.com

]]>
22234
Éliminatoires CAN 2025 : le Syli national a pris 3 précieux points pour sa qualification https://conakryplanete.info/2024/10/13/eliminatoires-can-2025-le-syli-national-a-pris-3-precieux-points-pour-sa-qualification/ Sun, 13 Oct 2024 01:02:18 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22228 Opposé à l’Éthiopie ce samedi 12 octobre 2024 au stade olympique Alhassane Ouattara d’Ebimpé, le Syli national a pris 3 précieux points pour sa qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Maroc 2025 (4-1).

L’équipe guinéenne a pris le dessus sur son adversaire dès les premières minutes de jeu. Grâce à un milieu dominateur, l’attaquant de Dortmund Serhou Guirassy a marqué en une seule mi-temps, 3 buts (18ème, 37ème et 45ème + 2).

De retour des vestiaires, le Syli enchaîne et augmente le score par l’intermédiaire de Seydouba Cissé à la 48ème minute de jeu. Les hommes de Michel Dussuyer lèvent malheureusement le pied et encaissent un seul but éthiopien à la 53ème minute de jeu.

Grâce à cette victoire, la Guinée qui n’avait gagné aucun point jusque-là se place désormais à la 3ème place du groupe H, à seulement un point du 2ème qu’est la Tanzanie (4 points). Le Syli jouera son match retour contre l’Éthiopie le mardi prochain, toujours à Abidjan au stade Alhassane Ouattara d’Ebimpé.

Si la Guinée gagne ce 4ème match et que la Tanzanie perd devant la RDC le 15 octobre, la Guinée sera 2ème de son groupe, en attendant les 2 dernières journées en novembre.

Pour espérer se qualifier donc, le Syli national se doit de remporter son match retour contre l’Éthiopie et ne perdre aucun match lors des deux dernières journées les 11 et 15 novembre prochain.

MohamedNana BANGOURA

]]>
22228
Décret: Doumbouya nomme plusieurs hauts cadres au Ministère des Postes et Télécommunications https://conakryplanete.info/2024/10/13/decret-doumbouya-nomme-plusieurs-hauts-cadres-au-ministere-des-postes-et-telecommunications/ Sun, 13 Oct 2024 00:55:44 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22226 A un décret rendu diffusé dans la soirée de ce vendredi,11 octobre 2024 à la télévision nationale, le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination de plusieurs hauts cadres au département en charge des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique. Ce sont :

1- Inspecteur général Alpha Camara, précédemment conseiller principal;

2- Inspecteur Général adjoint, Mamadou Hady Bah,

3-Directeur général du bureau de stratégie et de développement, Apollinaire Loua,

4- Directeur général adjoint du bureau de stratégie et de développement, Souaré Bah Diaby ;

5- Direction national des télécommunications, Diakaridia Dioubate ;

6- Directeur national adjoint des télécommunications, M. Niankoy Bolamou ,précédemment chargé d’apprentissage en Afrique de l’Ouest, pour Search for Common Ground,

7-Directeur national des postes, Mohamed Sita Cissé, précédemment Directeur général de la poste SA.

8- Directeur national adjoint des postes, Lancinet Joe Condé, précédemment conseiller chargé des questions économiques postales et de prospective ;

9-Directeur national des technologies de l’information et de l’économie numérique, Aly Chérif, précédemment conseiller principal au ministère des postes des télécommunications et de l’économie numérique;

9- Directeur national adjoint des technologies de l’information et de l’économie numérique,

Aboubakar Sidiki Douno, précédemment directeur général de 54 start-up,

Organismes publics autonomes

1-Directeur général de l’agence nationale de digitalisation de l’État, Youssouf Aribot,

2- Directrice générale adjointe de l’agence nationale de digitalisation de l’État, Mariame Bah ;

3- Directeur général de la société guinéenne de large bande, Mamy Traoré,

4- Directeur général de la société de gestion et d’exploitation de backbone national, Mohamed Kourouma,

5- Directeur général adjoint de la société de gestion et d’exploitation du backbone national, Noumouké Condé, précédemment directeur national adjoint des télécommunications

6- Directeur général de la société de la poste guinéenne, Safa Tounkara, précédemment Directeur général adjoint de la société de gestion et d’exploitation du backbone national;

7- Directrice générale adjointe de la société de la poste guinéenne, Élise Koivogui

8- Coordinateur Général de la société Guinée Télécoms Lamine Samoura ;

9- Directeur général de l’agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique, Gaoussou Sougoulé, précédemment directeur général de la coordination et du suivi des aides au ministère du plan et de la coopération internationale,

10- Directrice générale adjointe de l’agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique, Fatou Sylla.

Services déconcentrés.

1-Directeur Régional des postes des télécommunications et de l’économie numérique de la ville de Conakry, Abdoulaye Touré, précédemment directeur national de la poste.

2- Directeur régional des postes des télécommunications et de l’économie numérique de Kindia, Fodé Fofana, précédemment inspecteur général des postes des télécommunications et de l’économie numérique.

3- Directeur régional des postes des télécommunications et de l’économie numérique de Boké, Mamadi Kèfimba Diaby, précédemment chef service informatique au Gouvernorat de la ville de Conakry.

4- Directeur régional des postes des télécommunications et de l’économie numérique de Labé, Mamadi 1 Diabaté, précédemment directeur national adjoint.

5- Directrice Régional des postes des télécommunications et de l’économie numérique de Mamou Aïssatou Bella Barry, précédemment cheffe du département de la digitalisation et des systèmes d’information de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance.

6- Directeur régional des postes des télécommunications et de l’économie numérique de Kankan, Oumar Telly Diallo, précédemment directeur national adjoint de la poste.

7- Directeur régional des postes des télécommunications et de l’économie numérique de Faranah, Frantoma Traoré.

8- Directeur régional des postes des télécommunications et de l’économie numérique de N’Zérékoré, Odilon Charles-Loua, précédemment gestionnaire du service infrastructure et support informatique chez Areeba/MTN Guinée.

]]>
22226
Guinée: Les membres du gouvernement interdits de quitter le pays https://conakryplanete.info/2024/10/11/guinee-les-membres-du-gouvernement-interdits-de-quitter-le-pays/ Fri, 11 Oct 2024 10:57:23 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22221 Les membres du gouvernement de transition sont interdits de quitter le territoire guinéen et ceux qui sont à l’étranger sont sommés de regagner le pays le plus vite que possible.  Cette décision est prise par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

“Il est demandé à tous les ministres en mission à l’étranger d’y mettre fin et de regagner le territoire national toute activité cessante”, lit-on dans un courrier du ministre secrétaire général du gouvernement Tamba Benoît Kamano, qui dit agir aux noms du président de la Transition et de celui du premier ministre.

]]>
22221
Décès de Dr Dioubaté: Amnesty International demande aux autorités de « mener sans délai des enquêtes https://conakryplanete.info/2024/10/05/deces-de-dr-dioubate-amnesty-international-demande-aux-autorites-de-mener-sans-delai-des-enquetes/ Sat, 05 Oct 2024 12:45:52 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22217 Les déclarations du préfet de Kankan continuent d’alimenter le débat en Guinée. Lors de l’inauguration d’une effigie du président de la transition à Kankan, le préfet a mis en garde ceux qui envisageraient de détruire cette stèle, annonçant que toute personne arrêtée subirait le même sort que le médecin, décédé en prison plusieurs jours après son arrestation.

Plusieurs activistes de la société civile et leaders d’opinion ont dénoncé cette déclaration du préfet, appelant à l’ouverture d’une procédure judiciaire à son encontre.

Amnesty International n’est pas resté en marge de cette dénonciation. Dans un message transmis aux médias, l’antenne Afrique de l’Ouest et Centrale déclare : « Les autorités doivent mener sans délai une enquête indépendante sur les causes du décès de Mohamed Dioubaté, pédiatre à l’hôpital régional de Kankan, accusé d’avoir brûlé un portrait du chef de l’État le 7 septembre. Il est décédé à la prison de Kankan le 26 septembre », a écrit l’antenne Afrique de l’Ouest et Centrale d’Amnesty International.

Depuis la tenue de ces déclarations, aucune condamnation n’a été pour le moment faite par les autorités de la transition.

A suivre…

]]>
22217
Justice demandée. Cellou Dalein sur le décès mystérieux du Colonel Celestin Publié par Guinee7.com le 27 Sep, 2024 https://conakryplanete.info/2024/09/27/justice-demandee-cellou-dalein-sur-le-deces-mysterieux-du-colonel-celestin-publie-par-guinee7-com-le-27-sep-2024/ Fri, 27 Sep 2024 17:52:24 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22135 Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, s’est exprimé, jeudi 26 Septembre, sur le décès du Colonel Pépé Célestin Bilivogui.

Dans son post sur Facebook, il a écrit : ‘‘c’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la présentation du corps sans vie du Colonel Pépé Célestin Bilivogui à son épouse, à la morgue de l’hôpital Ignace Deen, ce mercredi 25 septembre. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à notre armée nationale et à l’ensemble du peuple de Guinée. Je soutiens fermement la position du barreau guinéen, qui exige l’autopsie du corps du défunt ainsi que l’ouverture, sans délai, d’enquêtes sérieuses pour faire toute la lumière sur les conditions de son enlèvement, de sa séquestration et de son décès, afin que les responsables, quels qu’ils soient, soient traduits en justice. Puisse son âme reposer en paix.’’

]]>
22135
Conakry. Jeudi, toutes directions vers le Palais Mohamed V étaient interdites https://conakryplanete.info/2024/09/27/conakry-jeudi-toutes-directions-vers-le-palais-mohamed-v-etaient-interdites/ Fri, 27 Sep 2024 17:02:25 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22131 Après le vent de panique qui a soufflé sur Kaloum dans la soirée du jeudi 26 Septembre, un constat nous a permis de prendre la température de la commune.

Les citoyens qui cherchaient à quitter la commune, en étaient empêchés par un long embouteillage présent sur toutes les artères.

Des agents des forces spéciales postés un peu partout, notamment, au rond-point du port autonome de Conakry. Les automobilistes étaient questionnés sur leurs destinations. Il n’était permis à aucune voiture de se diriger vers le Palais Mohamed V.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

]]>
22131
Assassinats en série. Le barreau de Guinée interpelle les autorités https://conakryplanete.info/2024/09/27/assassinats-en-serie-le-barreau-de-guinee-interpelle-les-autorites/ Fri, 27 Sep 2024 12:03:46 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22126 Dans une déclaration rendue publique, jeudi 26 septembre 2024, le Barreau de Guinée dit avoir appris avec une profonde consternation le décès du Colonel Pépé Célestin BILIVOGUI, dans la matinée du 25 Septembre 2024.

Rappelant les cas d’enlèvements et la mort de Sadiba Koulibaly, le barreau estime qu’aujourd’hui, “avec la révélation du décès du Colonel Pépé Célestin BILIVOGUI, force est de constater l’existence des éléments plausibles pour la poursuite ou l’ouverture des enquêtes sérieuses, avec en ajout des infractions déjà mentionnées, l’assassinat”.

L’ordre des avocats dénonce ‘‘avec force et sans commune mesure ces cas d’enlèvements, de séquestration et d’assassinats à répétition; Exige l’ouverture ou la poursuite des enquêtes sérieuses à l’effet de traduire devant les tribunaux toutes les personnes impliquées dans l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat du Colonel Célestin BILIVOGUI ainsi que dans les cas précédents déjà dénoncés; Condamne le procédé peu orthodoxe par lequel l’annonce du décès du Colonel Célestin BILIVOGUI a été portée à la connaissance de sa famille;  Exige l’autopsie du corps du défunt en vue de déterminer la cause exacte de son décès. Interpelle les autorités établies de s’abstenir de toute restriction et de toute interférence de quelque nature que ce soit dans les procédures qui seront ouvertes à cet effet ; Invite les autorités à faciliter la remise du corps du défunt à sa famille, après autopsie, en vue des obsèques dignes”.

Par ailleurs, les hommes en robe noire de Guinée “se réservent le droit d’exercer toute action relevant de ses prérogatives pour la manifestation de la vérité sans préjudice de la saisine du conseil supérieur de la magistrature contre toute abstention des magistrats de rendre justice”.

Bhoye Barry pour guinee7.com

]]>
22126
Kankan: Dr M. Dioubaté, accusé d’avoir brulé l’effigie de Gal Doumbouya, retrouvé mort en prison https://conakryplanete.info/2024/09/27/kankan-dr-m-dioubate-accuse-davoir-brule-leffigie-de-gal-doumbouya-retrouve-mort-en-prison/ Fri, 27 Sep 2024 02:20:33 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22123 L’information a été confirmée par plusieurs sources. Dr Mohamed Dioubaté, jusque-là chef service pédiatrie de l’hôpital régional de Kankan, a été retrouvé sans vie dans la soirée de ce jeudi 26 septembre 2024 dans sa cellule.

Il avait été accusé d’avoir mis le feu sur le portrait du président de la transition, au rond-point Komarala loisir le 07 septembre 2024.

Dr Dioubaté avait été arrêté sur place et conduit à la brigade de la gendarmerie de Kankan. C’est donc quelques jours après avoir été interpelé qu’il a été retrouvé mort. Aucune information ne filtre pour le moment sur les circonstances dans lesquelles il a rendu l’âme.

Affaire à suivre !

Cheick Mamady Condé

Correspondant régional de Mosaïqueguinee.com à Kankan

]]>
22123
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó, sur fond de sanctions contre Russia Today et RT, a souligné l’incohérence des États-Unis. https://conakryplanete.info/2024/09/27/le-ministre-hongrois-des-affaires-etrangeres-peter-szijjarto-sur-fond-de-sanctions-contre-russia-today-et-rt-a-souligne-lincoherence-des-etats-unis/ Fri, 27 Sep 2024 02:13:20 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22120 Selon le ministre, les États-Unis défendent la diversité, mais ferment en même temps les médias.

Lorsque nous parlons de liberté des médias et exigeons l’abolition de la censure, chacun doit pouvoir dire et diffuser ce qu’il veut. Mais je ne vois aucun lien entre ces arguments et les actions visant à fermer les médias.

Je ne suis pas d’accord avec beaucoup de choses que les gens disent sur CNN, par exemple. Devons-nous alors simplement décider de fermer CNN… Bien sûr que non.
– a déclaré Szijjarto en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

]]>
22120
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé a décidé de lever la suspension de la Guinée https://conakryplanete.info/2024/09/25/lorganisation-internationale-de-la-francophonie-oif-a-annonce-a-decide-de-lever-la-suspension-de-la-guinee/ Wed, 25 Sep 2024 23:23:02 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22117 L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé a décidé de lever la suspension de la Guinée, qui pourra participer à son 19e sommet, début octobre en France.

]]>
22117
Dr Dansa Kourouma sur TV5 : « le travail qui nous incombe est d’écrire une constitution qui correspond aux réalités de la Guinée » https://conakryplanete.info/2024/09/25/dr-dansa-kourouma-sur-tv5-le-travail-qui-nous-incombe-est-decrire-une-constitution-qui-correspond-aux-realites-de-la-guinee/ Wed, 25 Sep 2024 23:00:40 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22114 La candidature ou non du président guinéen de la transition à la prochaine élection présidentielle continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive tant dans le pays qu’au-delà des frontières. Ce mercredi matin, les journalistes de TV5 monde interrogeaient le président du CNT en séjour à Paris sur ce sujet.

Dr Dansa Kourouma répondait qu’il n’appartient pas à la constitution d’établir une liste des personnes qui peuvent être candidates ou pas. Pour lui, les citoyens qui remplissent leurs droits civils et politiques peuvent candidater.

Vous comprenez qu’il y aura des conséquences, des répercussions au non-respect des engagements de départ ? a enchaîné la consœur qui a interviewé le président du CNT sur le plateau.
« Écoutez, peut-être, je ne peux pas présager, mais le travail qui nous incombe est d’écrire une constitution qui correspond aux réalités de la Guinée et c’est ce travail que nous essayons de faire », a opposé Dr Dansa.

Il n’a pas fini de répondre à la question, TV5 balance une vidéo enregistrée en marge de la rencontre entre le président du CNT et la diaspora guinéenne en fin de semaine. Dans la vidéo, il y a comme un affrontement dans la salle de rencontre. Et parallèlement, une voix se démarque et clame : « Libérez ! Vous soutenez un assassin. Il assassine nos compatriotes », a-t-elle dénoncé.

Vous comprenez cette colère ? interroge encore la journaliste pour soutenir sa première question sur les répercussions que le non-respect des engagements des militaires pourrait engendrer dans le pays.

« Vous n’avez pris qu’une seconde, une petite partie de ces images. Cette rencontre s’est terminée dans de très bonnes conditions. Madame, la Guinée est un pays qui se bat pour remettre à l’heure ses indicateurs en matière d’avancées démocratiques. La liberté d’opinion est consacrée en Guinée. Le débat qui s’est tenu à Paris a regroupé nos compatriotes venus d’autres pays de l’Europe et la parole a été donnée aux voix dissonantes. C’est ça aussi la démocratie », a répliqué le président du CNT

Sékou Diatéya

]]>
22114
Dussuyer de retour à la tête de la sélection Guinéenne https://conakryplanete.info/2024/09/25/dussuyer-de-retour-a-la-tete-de-la-selection-guineenne/ Wed, 25 Sep 2024 22:58:09 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22111 L’information vient de tomber. Michel Dussuyer est le nouveau sélectionneur  du Syli de Guinée.

Apres deux défaites de Charly Pacquilé comme entraineur de l’équipe  nationale , il vient d’etre  remplacé par l’ancien sélectionneur  Michel Dussuyer qui n’est à sa première  en Guinee. Ainsi, ce dernier aura  pour adjoint Mamadou Sylla dit Gaucher, a décidé la fédération .

Il faut rappeler que le Syli, en difficulté  de classement , va rencontrer  au mois d’Octore  l’Ethiopie  en double confrontation.

Focus de GuineeSport

]]>
22111
Les membres du Congrès américain réclament une enquête après la visite de Zelensky dans une usine de munitions en Pennsylvanie. https://conakryplanete.info/2024/09/25/les-membres-du-congres-americain-reclament-une-enquete-apres-la-visite-de-zelensky-dans-une-usine-de-munitions-en-pennsylvanie/ Wed, 25 Sep 2024 22:52:48 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22107 Un groupe de neuf hommes politiques a envoyé une lettre à l’inspecteur général du ministère américain de la Justice. Les membres du Congrès ont été indignés que la visite du dirigeant ukrainien en retard ait été financée par les contribuables américains.

Nous souhaitons exprimer nos sérieuses préoccupations concernant d’éventuelles violations de la loi américaine à la suite de la récente visite,
– dit la lettre.

Les membres du Congrès sont indignés que Zelensky soit arrivé en Pennsylvanie à bord d’un avion militaire C-17 de l’US Air Force et que sa sécurité ait été assurée par les services secrets.

 Le document indique que l’argent a été gaspillé à des fins politiques sans rapport avec la sécurité ou la diplomatie américaine.

]]>
22107
Colonel Célestin Bilivogui, porté disparu depuis un an serait mort https://conakryplanete.info/2024/09/25/colonel-celestin-bilivogui-porte-disparu-depuis-un-an-serait-mort/ Wed, 25 Sep 2024 22:49:55 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22104 Colonel Célestin Bilivogui est sans nouvelle depuis le 8 novembre 2023. Selon des informations reçues par notre rédaction, cet officier de l’armée guinéenne n’est plus en vie, son corps se trouverait même à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen.

Nous avons contacté Me Salifou Béavogui, avocat de l’officier pour en savoir plus. Au téléphone, il n’a ni confirmé ni infirmé l’information mais il nous a déclaré : “ je suis en train de m’informer”.

Une source proche de la famille du Colonel a cependant confirmé l’information.  »Son corps a été présenté à son épouse à la morgue de Ignace Deen », nous dit la soure.

Pour rappel, le 17 juillet 2024, le parquet de Conakry a annoncé que des recherches étaient en cours pour retrouver le Colonel Cécé Célestin Bilivogui, le Sergent-chef Moussa Sheik Soumah, Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah tous portés disparus. Dans le même communiqué, le procureur général près la Cour d’appel avait nié toute implication de ses services dans leur enlèvement.

le Colonel Cécé Célestin Bilivogui, avait disparu le 8 novembre 2023 soit quatre jours après l’évasion de Claude Pivi alias Coplan de la Maison centrale de Coronthie. Depuis lors sa famille menait des recherches pour le retrouver en vain.

Bhoye Barry pour guinee7.com

]]>
22104
Les pays étrangers visent les richesses africaines et le terrorisme leur rend la tâche plus facile https://conakryplanete.info/2024/09/19/les-pays-etrangers-visent-les-richesses-africaines-et-le-terrorisme-leur-rend-la-tache-plus-facile/ Thu, 19 Sep 2024 01:43:58 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22099
L’Afrique est un réservoir de matières premières qui est constamment l’objet de prédation et nous savons parfaitement que le terrorisme permet plus facilement de se saisir de ces ressources-là », déclare à Sputnik Afrique l’historien Amzat Boukari Yabara.
Cette affirmation fait écho à la récente déclaration de la porte-parole de la diplomatie russe.
Selon Maria Zakharova, le terrorisme a été introduit sur le continent de l’extérieur pour créer de l’instabilité politique. Cette dernière permet aux entreprises occidentales de s’enrichir grâce au commerce d’armes et à l’exploitation des ressources.
« Il y a un lien de causalité entre le regain de terrorisme que l’on voit aujourd’hui sur le continent africain, l’effondrement des États du point de vue des souverainetés et la prédation toujours plus grande, notamment des multinationales », constate pour sa part le chercheur.
]]>
22099
Le Général Amara Camara précise : « Assassinat, disparition… il y en a dans tous les pays du monde » https://conakryplanete.info/2024/09/07/le-general-amara-camara-precise-assassinat-disparition-il-y-en-a-dans-tous-les-pays-du-monde/ Sat, 07 Sep 2024 20:06:45 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22081 CONAKRY-En Guinée, des ONGs de défense des droits humains dénoncent depuis quelque temps un regain de cas d’assassinats et de disparition forcées. Le cas emblématique relatif aux disparitions concerne les deux activistes Oumar Sylla Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, enlevés depuis le 09 juillet dernier.

Interpellé sur ce sujet, le porte-parole de la Présidence de la République martèle qu’il ne faut pas indexer spécifiquement la Guinée par rapport à ce fléau.

« Assassinat, disparition…il y en a dans tous les pays du monde au quotidien…», selon le ministre Secrétaire Général de la Présidence. Le général Camara dit que le travail des forces de défense et de sécurité est de veiller tous les jours à ce que les populations et leurs biens soient sécurisés.

« Nous le faisons tous les jours. Ce qui est remarquable et qu’il faut saluer aujourd’hui, c’est tout ce qui est entrainement, formation et équipement dans les forces armées. Depuis l’avènement du CNRD, le credo des autorités de transition, c’est d’avoir une armée équipée, formée et entraînée pour répondre aux besoins de sécurité mais également de défense des intérêts vitaux de notre pays et de notre territoire. Des cas d’insécurité, il y en a mais la police et la gendarmerie sont à pied d’œuvre tous les jours pour faire beaucoup d’actions sur le terrain », a-t-il déclaré.

Ce haut dirigeant du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement affirme qu’il y a d’autres actions qui permettent de neutraliser des délinquants sans que cela ne soit montré à la télé.

« Tous les jours, il y a des actions remarquables sur le terrain. Des disparitions, il y en a dans tous les pays du monde, des cas d’assassinats il y en a également dans tous les pays du monde. Et je ne pense pas que nous soyons le pays le moins classé en matière d’insécurité », a-t-il précisé alors qu’il s’exprimait le 05 septembre dernier, marquant le 3ème anniversaire du CNRD au pouvoir.

A suivre !

Africaguinee.com

]]>
22081
Le RPG-AEC rend hommage aux soldats tués le 5 septembre : « On ne célèbre pas un coup d’Etat… Ces jeunes sont morts en défendant les institutions de la République » https://conakryplanete.info/2024/09/06/le-rpg-aec-rend-hommage-aux-soldats-tues-le-5-septembre-on-ne-celebre-pas-un-coup-detat-ces-jeunes-sont-morts-en-defendant-les-institutions-de-la-republique/ Fri, 06 Sep 2024 12:27:15 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22078 Ce jeudi 5 septembre 2024, date anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD, le directoire national du RPG a organisé au siège du parti, une cérémonie de lecture du Saint Coran pour le repos de l’âme des soldats tombés lors de ce putsch.

Une cérémonie rehaussée par la présence des cadres du parti et les représentants des familles des soldats tués le jour du coup d’Etat.

Pour l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko que nous avons interrogé à l’issue de cette cérémonie, il n’y a pas lieu de célébrer un quelconque anniversaire. Pour eux, il s’agit de la commémoration d’une date sombre qui a vu tomber des patriotes qui défendaient une des institutions de la République.

« C’est une commémoration et non une célébration, parce que, honnêtement, on ne peut pas célébrer un coup d’État. Un coup d’État n’est pas un mode normal d’acquisition du pouvoir. C’est une épreuve de force et parfois une épreuve de force c’est sanglant. Regardez ces jeunes qui sont morts en défendant les institutions de la République ? Ils ont défendu la première institution de la République, ils ont défendu le Pr Alpha Condé, ils sont morts en défendant le président Alpha Condé. Donc, ils sont morts pour la Nation. C’est le peuple dans sa large majorité qui a voté pour le P. Alpha Condé et faire de lui Président de la République. Donc, quand il y a une force qui vient s’attaquer à cette volonté populaire, ceux qui défendent sont des patriotes. S’ils sont morts, la date venue, on doit se souvenir d’eux, on doit se rappeler d’eux. C’est pourquoi nous avons organisé la lecture de saint Coran pour le repos de leurs âmes au royaume béni de Dieu », a-t-il dit.

Au micro de notre reporter, Kamissoko a soutenu que les pratiques dénoncées par le CNRD le jour du coup d’Etat sont plus d’actualité aujourd’hui qu’elles ne l’ont été au temps d’Alpha Condé.

« On a fait le coup d’État pourquoi ? On a dit que le professeur Alpha Condé a saboté la démocratie, mais aujourd’hui comment est la démocratie ? On a dit que le professeur Alpha Condé a phagocyter la presse, la communication. Et vous savez tous comment se porte la presse aujourd’hui. La plupart des médias sont dans une situation que vous connaissez. On a dit que le Président Alpha Condé a pris le peuple de Guinée en otage, aujourd’hui où nous sommes ? Les kidnappings par des hommes cagoulés à tout moment. Les tueries, les assassinats volontaires pour faire taire la population pour que les personnes actuelles au pouvoir puissent se pérenniser. On passe aujourd’hui par la dilapidation des fonds de l’État pour la corruption de la population. Aujourd’hui, regardez à travers la ville de Conakry, la charte de la transition a dit ni Mamadi, ni un membre du CNRD, ni un membre du gouvernement de la transition ne sera candidat aux élections. Alors aujourd’hui pourquoi les gens s’activent-ils à dire il faut que Mamadi se présente ? C’est une contradiction. Pourquoi aujourd’hui, par naïveté, par opportunisme, les gens peuvent-ils se mettre en mouvement pour défendre une telle situation ? C’est dangereux », a-t-il ajouté.

MohamedNana BANGOURA

]]>
22078
Décret: Sékou Sanfina, conseillé à la Présidence, limogé https://conakryplanete.info/2024/09/06/decret-sekou-sanfina-conseille-a-la-presidence-limoge/ Fri, 06 Sep 2024 12:13:58 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22075 Le Président de la transition vient de nettoyer autour de lui. Mamadi Doumbouya n’est pas allé d’une main morte pour limoger les cadres dont il trouve les efforts moindres ont fait les frais.

Dans un décret lu à la télévision nationale, Sekou Sanfina Diakité qui était jusque-là conseiller chargé de l’énergie à été limogé pour insuffisance de résultats.

Les signaux de cette décision étaient perceptibles quand le dénouement de la crise liée à l’électricité à eu lieu sans une quelconque implication de M. Sanfina. Lui qui a été pourtant présenté comme étant l’un des meilleurs spécialistes de ce domaine.

A rappelé que le partant a été anciennement Directeur Général de l’EDG.

Nous y reviendrons !

Emergencegn.net

]]>
22075
🇪🇺🇺🇦L’Union européenne pourrait se diviser en deux camps en raison de sa position sur l’Ukraine. https://conakryplanete.info/2024/09/06/%f0%9f%87%aa%f0%9f%87%ba%f0%9f%87%ba%f0%9f%87%a6lunion-europeenne-pourrait-se-diviser-en-deux-camps-en-raison-de-sa-position-sur-lukraine/ Fri, 06 Sep 2024 12:05:44 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22072 Comme le rapporte le magazine Foreign Affairs, les pays d’Europe occidentale, si Donald Trump remporte les élections américaines, pourraient forcer l’Ukraine à faire d’importantes concessions à la Russie.

À leur tour, les pays d’Europe centrale et orientale peuvent redoubler d’engagement en faveur de la survie de Kiev.

]]>
22072
La Cour pénale internationale est une institution à « portée beaucoup plus symbolique que réelle » https://conakryplanete.info/2024/09/06/la-cour-penale-internationale-est-une-institution-a-portee-beaucoup-plus-symbolique-que-reelle/ Fri, 06 Sep 2024 11:48:06 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22069 Telle est la vision d’une professeure de droit invitée à l’Université d’État de Moscou.

Karine Béchet-Golovko revient auprès de Sputnik Afrique sur la visite de Vladimir Poutine en Mongolie. Signataire du traité de Rome, ce pays a refusé d’arrêter le dirigeant russe, visé par un mandat d’arrêt de la CPI.

Par ailleurs la CPI « a toutes les compétences qu’il faut pour adopter des actes à l’égard des Ukrainiens ayant commis des crimes dans le cadre des conflits en Ukraine », mais Kiev qui reconnaît la compétence de cette institution, « a précisé une clause faisant sortir ses ressortissants de la compétence de la Cour ».

« Finalement, la Cour pénale internationale n’est qu’une agence politique qui n’a strictement aucun intérêt sur le plan juridique. Cela montre à quel point que ces dites juridictions internationales n’ont de juridiction finalement que le mot, mais n’en sont absolument pas », considère Karine Béchet-Golovko.

❗Le mandat émis par la CPI contre Vladimir Poutine « ne limitera pas les contacts internationaux de la Russie », avait fait savoir le Kremlin après la visite de Poutine en Mongolie. Oulan-Bator a été ainsi invité à participer au prochain sommet des BRICS en octobre.

💬 « La reconnaissance de plusieurs pôles de pouvoir peut être un moyen de conduire les pays vers le retour à la souveraineté, vers le retour aux États-nations. C’est en ce sens que plus de pays montrent leur volonté déjà de participer à un monde multipolaire », réagit la chercheuse.

]]>
22069
Votre smartphone vous écoute chaque minute : de véritables preuves de surveillance par Amazon, Instagram et Google ont été divulguées sur le réseau. https://conakryplanete.info/2024/09/03/votre-smartphone-vous-ecoute-chaque-minute-de-veritables-preuves-de-surveillance-par-amazon-instagram-et-google-ont-ete-divulguees-sur-le-reseau/ Tue, 03 Sep 2024 01:14:57 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22064 Votre smartphone vous écoute chaque minute : de véritables preuves de surveillance par Amazon, Instagram et Google ont été divulguées sur le réseau

Un partenaire technique d’une grande entreprise technologique a accidentellement divulgué la présentation de la fonctionnalité « écoute active ». Le service utilise l’IA pour vous espionner à l’aide d’un microphone et lire des mots-clés. Cela permet aux réseaux sociaux de diffuser des publicités contextuelles basées sur vos conversations.

Après la fuite, Google a effacé toute trace du partenariat, Facebook « a ouvert une enquête » et Amazon a nié avoir utilisé cette fonctionnalité. Les documents divulgués suggèrent le contraire.

Envoyez-le à tous ceux qui ne croient pas aux écoutes téléphoniques

]]>
22064
Inondations à Conakry : Quand la pluie révèle les failles d’un système https://conakryplanete.info/2024/08/24/inondations-a-conakry-quand-la-pluie-revele-les-failles-dun-systeme/ Sat, 24 Aug 2024 23:36:04 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22056 Ce 24 août, est une date qui marquera sans doute l’histoire de la Guinée, mais pas pour les bonnes raisons. Conakry, sa capitale, s’est transformée en une gigantesque mare qui a englouti personnes (un bilan non officiel parle de plusieurs morts et disparus) et matériels. Certains experts autoproclamés nous rassurent en disant que c’est un phénomène mondial. ‘‘Ce n’est pas qu’en Guinée’’, disent-ils. On aurait presque cru que notre manque flagrant de routes adéquates, de caniveaux et l’absence d’entretien des rares existants est la normale ! Ajoutez à tout cela, des travaux de voiries mal exécutés.

En réalité, en Guinée, les inondations ne sont pas une surprise. Ici, c’est une tradition de transformer chaque averse en déluge biblique. Pourquoi ? Parce que les systèmes de drainage, c’est une invention farfelue des pays qui n’ont pas encore compris les joies de patauger dans la boue. Et nos dirigeants ? Ils semblent préférer observer le spectacle depuis leurs bureaux climatisés et leurs maisons coquettes.

L’urbanisation est aussi sauvage que la faune de la savane. Les nouveaux riches, ces architectes amateurs, construisent leurs palais sur les voies d’évacuation d’eau. Ils ont des amis haut placés qui leur fournissent des permis de construire aussi légitimes qu’une pluie en plein mars en Guinée.

Pour tout dire, pendant que les plus vulnérables se noient, les puissants continuent de flotter, littéralement…

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

]]>
22056
Le Secrétaire général appelle à une action mondiale pour éradiquer le fléau du racisme et de la discrimination raciale https://conakryplanete.info/2024/08/24/le-secretaire-general-appelle-a-une-action-mondiale-pour-eradiquer-le-fleau-du-racisme-et-de-la-discrimination-raciale/ Sat, 24 Aug 2024 23:33:49 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22053 On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des personnes d’ascendance africaine, célébrée le 31 août:

À l’occasion de la Journée internationale des personnes d’ascendance africaine, nous honorons ces personnes pour leurs contributions immenses et variées au large éventail de réalisations humaines et leurs efforts inlassables visant à bâtir un monde meilleur.

Le rôle mobilisateur, le courage et le militantisme des personnes d’ascendance africaine ont permis de réparer de profondes injustices, de sauver des vies, d’améliorer les sociétés et d’appeler l’attention de la communauté internationale sur des questions essentielles. Pourtant, l’héritage intolérable de l’esclavage et du colonialisme perdure. Le racisme systémique est omniprésent et continue de prendre de nouvelles formes, notamment dans les nouvelles technologies, où les algorithmes peuvent amplifier la discrimination.  » Nous devons faire fond sur les accomplissements des personnes d’ascendance africaine en menant une action mondiale visant à éradiquer le fléau du racisme et de la discrimination raciale.

C’est une priorité de l’Organisation des Nations Unies, où nous avons créé un Bureau de la lutte antiraciste. Celui-ci pilotera la mise en œuvre de notre plan stratégique de lutte contre le racisme sur le lieu de travail. Il faut aussi que les gouvernements prennent l’initiative en proposant et en appliquant des politiques et des lois pour combattre le racisme systémique et garantir l’inclusion. Il faut que le secteur privé se mobilise, notamment afin que les préjugés disparaissent des divers aspects de la vie professionnelle, y compris les technologies. Enfin, il faut que la justice réparatrice soit appliquée aux crimes d’esclavage’, a-t-il lancé.

Compte tenu du succès de la première Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, ‘ j’espère que les États en proclameront une deuxième, afin d’accélérer l’action mondiale en faveur d’un véritable changement.

Ensemble, jouons notre rôle pour vaincre le racisme et la discrimination et construire un monde où règnent l’égalité, notamment l’égalité des chances, et la justice pour toutes et tous », a conclu le Secrétaire général de l’ONU.

Mah Doss CAMARA pour conakryplanete.info

]]>
22053
Assemblée générale Comité spécial de la décolonisation https://conakryplanete.info/2024/08/24/assemblee-generale-comite-special-de-la-decolonisation/ Sat, 24 Aug 2024 23:30:04 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22050 Le Comité spécial de la décolonisation effectuera une mission dans les Îles Vierges britanniques du 26 au 27 août 2024.

La Présidente du Comité, Mme Menissa Rambally, de Sainte-Lucie, qui sera accompagnée d’autres membres de son organe, dont Antigua-et-Barbuda, l’Iraq et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, s’est fixé pour objectif de recueillir des informations de première main, en se concentrant sur les développements politiques, y compris le processus de révision constitutionnelle.

Mme Rambally se propose aussi d’évaluer la situation économique, sociale et environnementale du territoire et de formuler des recommandations pour faire avancer le processus de décolonisation. Ses conclusions feront l’objet d’un rapport qui sera rendu public.

Les Îles Vierges britanniques, dont la Puissance administrante est le Royaume-Uni, figurent depuis 1946 sur la liste des territoires non autonomes dressée par les Nations Unies. Organe subsidiaire de l’Assemblée générale, le Comité spécial est chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. Pour exécuter son mandat, il effectue des missions pour vérifier la situation sur place.

À ce jour, 17 territoires non autonomes relèvent toujours de la compétence du Comité spécial: Anguilla, Bermudes, Gibraltar, Guam, Îles Caïmanes, Îles Falkland (Malvinas)*, Îles Vierges américaines, Îles Vierges britanniques, Îles Turques et Caïques, Montserrat, Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Polynésie française, Sahara occidental, Sainte-Hélène, Samoa américaines et Tokélaou.

Mohamed Kaba SOUMAH pour conakryplanete.info

]]>
22050
Attaque Russe contre l’Ukraine : le Coordonnateur des opérations humanitaires de l’ONU Condamne https://conakryplanete.info/2024/08/24/attaque-russe-contre-lukraine-le-coordonnateur-des-operations-humanitaires-de-lonu-condamne/ Sat, 24 Aug 2024 23:24:52 +0000 https://conakryplanete.info/?p=22047 M. Matthias Schmale, a condamné l’attaque de cette nuit dans la région de Donetsk, l’est du pays, où un centre de transit pour déplacés a été endommagé. Le site de la ville de Pokrovsk abritait des gens qui avaient fui les hostilités.

M. Schmale a souligné que les personnes et infrastructures civiles, y compris les installations humanitaires, sont protégées, en vertu du droit international humanitaire.

L’OCHA dit que l’escalade des hostilités dans la région de Donetsk continue de tuer et de blesser des civils et de pousser les gens à fuir. Les partenaires humanitaires sur place disent que les frappes meurtrières de la semaine dernière, à Pokrovsk et dans les villes de Myrnohrad et de Toretsk, ont endommagé des habitations et des écoles.

À Myrnohrad, les agents humanitaires ont distribué du matériel d’urgence et fourni un appui psychosocial aux gens touchés.

Les civils, dont les agents humanitaires, font face tous les jours à des menaces à leur sécurité alors que les hostilités se poursuivent en Ukraine.

Mah Doss CAMARA pour Conakryplanete.info

]]>
22047