Maïmouna Traoré d’originaire malienne est commerçante. Elle fait la navette entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Ainsi que le Burkina-Faso, la Guinée. Mais c’est la Côte d’Ivoire qui est devenue sa deuxième nation. Mariée dans son pays d’origine depuis 14 ans et ayant 5 enfants, elle a décidé de se marier une seconde fois en Côte d’Ivoire avec M. Bakary Diaby. C’est en décembre 2013, à la mosquée d’Adjamé-Côte d’Ivoire que leur union a été célébrée.
Deux mois après son mariage, Maïmouna Traoré réussi à convaincre son mari Bakary Diaby de lui permettre de se rendre à Dioïla (Mali), pour saluer les parents et assister à des cérémonies familiales pour une période de deux mois.
Le délai imparti épuisé, M. Bakary Diaby n’a toujours aucune nouvelle de sa femme. C’est ainsi qu’il décide de se rendre lui-même au Mali à l’adresse que son épouse lui a donnée avant de partir, afin de savoir ce qui s’y passe.Ce voyage lui permet de découvrir la famille Sangaré, celle de son premier mari à qui elle a donné cinq gosses en 14 ans de mariage.
Le chef de famille absent et Maimouna aussi, il sera reçu par les membres de la famille à qui explique la raison de sa présence, à savoir chercher son femme Maï-mouna Traoré.Ceux qui l’écoutaient étaient partagés entre la surprise et le mépris. Ils, l’ont pris pour un malade mental. Il a dû faire sortir de son sac les pièces attestant de son union avec Maïmouna à la mosquée d’Adjamé-Abidjan-Côte d’Ivoire.
Maïmouna n’a pas démenti ses affirmations quand elle est rentrée à la maison avec son premier mari. Elle s’est justifiée en soutenant que c’était la seule façon pour elle de faire en toute sécurité ses affaires en Côte d’Ivoire. La famille Sangaré a présenté les cinq enfants que Manou a eu avec Karim en quatorze ans de mariage. Il est resté bouche bée.
A-t-elle donné une bonne raison ?