Lors de son arrivée dans cette ville, le 1er octobre, Cellou Dalein Diallo a dénoncé les circonstances de ces arrestations et la façon dont les responsables et militants de l’UFDG à Koundara ont été déférés à Boké.
Cette situation, selon le président de l’UFDG, visait à anéantir son parti à Koundara : « En arrêtant et en transférant nuitamment les militants et responsables du parti à Boké, le RPG, le pouvoir d’Alpha Condé, pensait neutraliser l’UFDG à Koundara. Ils se sont trompés. La preuve, toute la population de Koundara est là.»
Il a ensuite menacé de faire sortir ses militants dans tout le pays pour exiger la libération de ces détenus : «Si on ne libère pas les militants et responsables de Koundara arrêtés, déférés et détenus, c’est toute l’UFDG qui va réagir et sur l’ensemble du territoire national. C’est très révélateur des caractéristiques du régime d’Alpha Condé. La loi n’existe que lorsqu’elle sert le RPG et son président. Sinon elle est foulée, violée en permanence.»
Pour sa part, Dr Fodé Oussou Fofana, directeur de campagne du parti, a demandé à ses militants de ‘’chasser’’ tous les responsables de l’Administration, notamment préfet, sous-préfet, qui seraient en train de battre campagne pour le RPG Arc-en-ciel.
Mediaguinée