La migraine se caractérise par un mal de tête survenant d’un seul côté et provoquant des pulsations dans le crâne. Elle peut s’accompagner de nausées, de vomissements, de troubles visuels…
Les femmes sont davantage touchées que les hommes, certainement pour des raisons hormonales. Les crises durent de plusieurs heures à plusieurs jours.
Quels traitements contre la migraine?
- En tout début de crise, la prise de paracétamol ou d’aspirine peut suffire.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent également être utilisés.
- En cas d’intensité plus importante, le migraineux peut avoir recours aux triptans, des vasoconstricteurs, et en dernier recours aux dérivés de l’ergot de seigle.
A lire aussi : Migraine : les meilleurs traitements pour les femmes
La méditation, une solution naturelle
Outre les médicaments, une étude, du Wake Forest Baptist Medical Center aux Etats-Unis, montre l’intérêt de la pratique de la méditation en pleine conscience pour soulager la migraine. La méditation est vise à accorder une pause à son esprit et aux idées qu’il génère.
L’étude montre qu’après huit séances d’apprentissage de la méditation, la pratique de 45 minutes de méditation par jour, 5 jours par semaine, apporte une nette amélioration, à plusieurs niveaux.
- Les patients ont moins de crises, et ces dernières sont moins intenses et moins invalidantes.
- Ils ont aussi davantage l’impression de pouvoir mieux gérer leur migraine.
La méditation n’apporte donc que des avantages, sans effets secondaires, et peut représenter un complément utile à la médication.