L’Ambassadeur des Etats-Unis est très fâché contre la décision de la Haute Autorité de Communication visant à interdire toute publication des résultats de l’élection présidentielle avant la CENI.
La décision de la HAC de Martine Condé choque Alexander Laskaris. Ce jeudi à Dubreka, le représentant diplomatiques des USA en Guinée a souligné qu’ « on ne peut pas empêcher les citoyens guinéens de savoir la vérité », rapporte nos confrères de visionguinée.
« Il est vrai qu’il y a de véritables problèmes provoqués par les SMS, » reconnait-t-il, mais « cela ne veut pas dire qu’on doit interdire la communication ».
En Guinée, « vous avez une forte tradition de cacher l’information à l‘égard de certaines situations », fustige-t-il.
Et d’ajouter « J’étais très fâché contre la HAC parce qu’ils ont écrit une lettre pour dire que le peuple de Guinée n’a pas la maturité politique ». Or, « le peuple de Guinée a une maturité », a-t-il rappelé à la HAC.
Cet ambassadeur n’est pas le seul à avoir critiqué cette décision. Mardi dans un point de presse, la mission d’observation électorale de l’Union Européenne a souhaité que la HAC interprète mieux sa décision pour une meilleure compréhension. « ll y va de l’intérêt de la HAC et de la vitalité de la liberté de la presse en Guinée », avait déclaré Frank Engel, chef de la mission.